Succès indéniable pour le premier SUV de Seat. L’Ateca a déjà été produit à plus de 40 000 exemplaires et en profite pour s’offrir une déclinaison à tendance sportive.

Relativisons quand même un peu : si la grosse nouveauté qu’est l’installation d’un bloc essence 2.0 TFSI peut laisser espérer un gros gain de puissance, la version qui est installée dans l’Ateca est limitée à 190 ch. C’est quand même déjà pas mal, quand l’offre précédente était le 1.4 TSI de 150 ch.

Cette nouvelle motorisation va de pair avec la nouvelle finition sportive FR. Par rapport à un Ateca Xcellence, la principale différence sera une peinture intégrale (boucliers, bas de caisse). Combinez cette finition avec des jantes de 19″ exclusives, un nouveau spoiler, des barres de toit noires et un bouclier légèrement retouché et vous obtenez un modèle absolument pas fait pour le tout chemin, ce qui n’est de toute façon pas son esprit premier. L’habitacle reçoit un habillage en alcantara de série (cuir en option), un pédalier alu et quelques détails en rouge ou noir brillant.

Outre le nouveau 2.0 TFSI, l’Ateca FR peut aussi recevoir le TFSI de 150 ch ainsi que les TDI de 150 et 190 ch.

Pas vraiment sportif dans l’âme, l’Ateca FR a malgré tout une belle gueule, surtout dans cette joli teinte rouge. Et pour encore plus de sport, il va falloir attendre une éventuelle Cupra avec, pourquoi pas, le bloc de 300 ch de la Leon du même nom ?

Le tarif et la disponibilité n’ont pas encore été communiqués.

Crédits photos : Seat