Seat a 60 ans en 2010 ( né le 09/05/1950 ) dont 36 ans sous le règne Fiat et 24 sous la direction du groupe VW. Aussi en ce dernier trimestre 2010, le constructeur ibérique met un peu le paquet dans sa communication pour faire redécouvrir la marque, sa belle histoire Fiat au temps où la marque était une entreprise d’état et depuis la reprise par VW dans les années 80 qui fut prometteuse dans les années 90 mais hélas beaucoup moins depuis une petite dizaine d’années !

Les « seatistes » se rappelleront des Ibiza GLX ou SXi à moteur « System Porsche », des Malaga 1.7 D, des Cordoba ou des premières Toledo avec leur immense soute à bagages… personnellement quand je pense Seat, c’est plutôt Leon, Altea, un peu Ibiza SXi avec ses jantes à rayons, ses liserets rouges, son allure  » presque comme une GTI » et son 1500 de 100 ch… si si, un monstre de la route avec des roues qui avaient un carrossage positif, tout le charme de l’automobile espagnole dans une auto ! Mais Seat c’est aussi et surtout la berline 1430 ( dérivée de la Fiat 124 ) et ses versions coupé 1200 et 1430 Sport développés sur la base de la 127.

Toujours est il qu’aujourd’hui pour ses 60 ans, Seat retombe en enfance avec une vidéo faite sur un circuit de slot racing qui serpente au milieu des Playmobil, des Lego Duplo et des maisons en carton..

Sachez que sur Youtube, Seat vient de créer sa chaine vidéo qui prend l’appellation « TUSEAT » aussi je vous propose de découvrir le site de Martorell au travers d’une vidéo mise en ligne par le cosntructeur espagnol… C’est un peu comme chez VW du coté de Wolfsburg mais les salariés y sont étrangement plus cool, surement un effet du soleil d’Espagne !

Bon anniversaire à Seat mais le plus dur reste à faire car du coté du directoir de Volkswagen Group, on a fixé une deadline au 31/12/2014… et là, ça ne rigole plus !

Via Seat, Youtube.