Subaru a son Impreza WRX STI, Ford sa Focus RS, Audi sa S3, VW sa Golf R, Renault sa Mégane RS, Mazda sa 3 MPS et bien en plus de la Leon Cupra R et encore plus fort, Seat Suisse aura sa Leon Cupra R310 WCE … forte de 310 chevaux et produite seulement à 200 exemplaires à destination exclusive, pour l’instant, du marché helvète.

Au fait WCE, cela veut dire World Championship Edition et cette auto a été développée pour fêter le titre obtenu par Seat en 2009. Seat s’est associé à Abt pour développer cette variante de la déjà très performante Cupra R qui atteint désormais la puissance de 310 chevaux, 420 Nm ( vs 265 ch et 350 Nm  ) pour une Vmax de 270 km/h et un 0 à 100 km/h plié en à peine 5.8 secondes.

Cette Seat Leon de quasi « compèt » repose sur un chassis adapté à l’augmentation de la puissance ( +45 chevaux  ) , dispose de nouveaux étriers de freins Cupra Sport et les jantes alu ( modèle Potenza ) sont en 19 pouces. Au chapitre des aides électroniques, la 310 WCE dipose de l’ESP  ( en partie déconnectable ), du DSR, de l’XDS et du contrôle de la pression des pneumatiques.

 Pour ce qui est de l’équipement, la Leon 310 WCE propose une belle déco sportive sur une teinte unique « Magico Black », une nouvelle jupe arrière et un aileron de toit plus marqué. Quand on ouvre la portière pour accèder dans l’habitacle, on découvre des seuils de portes en alu, des sièges baquets Cupra entièrement tendus d’alcantara « Black/Silver » , une décoration de console centrale à motifs « Flag ». Pour la sécurité la nuit, la Seat Leon est dotée de phares bi-xénon directionnels et de projecteurs antibrouillard. Bien évidemment cette auto est équipée d’origine des 6 airbags pour la sécurité des passagers.

 on découvre aussi une auto équipée du Climatronic bizone, de la navigation avec écran tactile, du Bluetooth, de Hifi CD/MP3 avec 8 HP, de la connectivité USB et iPod, du volant multifonctions, des phares automatique et du rétroviseur intérieur électrochrome.

Et le coup de grâce vient du prix de cette Leon Cupra R 310 WCE puisqu’elle vendu au prix de 44.900 CHF ( TVA à 7.6% incluse  ) soit 32.660€ si nous avions une TVA équivalente ! 😀

Enfin sachez que tout acheteur de cette Leon R 310 WCE un stage de conduite et de sécurité est offert presque gracieusement et avec plaisir par Seat Suisse.

Pour le plaisir , je vous propose de retrouver une essai vidéo de la Leon en version Cupra R avec son petit moteur 2.0 L TSI de seulement 265 chevaux…

 Place à la Cupra R en vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=m7CGiVo00BI

Enfin sachez que si les 310 chevaux de la Cupra R WCE sont un peu justes à votre goût, chez Abt on peut vous proposer une version de 330 chevaux et 440 Nm de couple pour moins de 1.000€ supplémentaires. Une affaire en somme !

Via Seat, Abt, youtube, Asphalte.ch.