Et il y a de quoi puisque l’ancien, le glorieux, l’inusable 1.6 L MPI né VW il y a si longtemps va quitter la gamme Exeo dans les semaines qui viennent. Le robuste 1595 cm3 de 102 chevaux, 148 Nm de couple va prendre un retraite bien méritée sur l’Exeo avant de disparaite des Ibiza, des Leon, des Octavia ou des Fabia dans le courant des années 2011 et 2012. Oui, cet ancien bloc ne passe pas les normes Euro5 et doit donc être remplacé par un groupe propulseur plus dans le coup !

Il semble que ce 1.6 L soit remplacé, comme c’est d’ores et déjà le cas en Espagne par le 1.8 L TSI en version 120 chevaux, 230 Nm de couple autorisant une Vmax de 202 km/h, un 0 à 100 km/h en 10.6 secondes pour une consommation mixte qui chute de 7.5 L à 7.2 L/100 km et des émissions de CO2 qui passent de 175 g/km à seulement 169 g…. Ce nouveau 1.8 L TSI 120 sera aussi proposé à la vente sur l’Exeo ST qui, elle aussi, perd son vieil ami 1600 . Souhaitons qu’avec l’arrivée de ce nouveau bloc moteur, les prix d’accès à la gamme Exeo ne subissent pas une forte hausse. A suivre à partir de la rentrée pour notre marché. Au fait, croisez vous des Exeo sur la route ? Personnellement non et en dehors des show rooms ou des autos badgées « concessionnaire Seat »,  je n’en ai jamais vu circuler.

Via Seat.