Alors que Fiat vient de faire passer sa participation dans Chrysler LLC de 21 à 25% , l’administrateur délégué a profité de l’ouverture du salon de Détroit pour faire quelques annonces concernant l’avenir des marques américaines et de leurs modèles.

La première annonce concerne la Jeep Wrangler et sa possible évolution vers une version pick up de type Gladiator. Ce modèle, si l’on en croit les dires du patron du groupe italo-américain devrait être dévoilé l’an prochain.

L’autre annonce concerne la renaissance d’un mythe des années 60 à 90, je veux parler de la Jeep Wagoneer et Grand Wagoneer. Développé sur la plateforme du récent Grand Cheroke, le futur Grand Wagoneer en reprendra normalement les motorisations mais contrairement au Gd Cherokee et Durango ( 7 pl optionnelles ), le Grand Wagoneer 2014 sera proposé à la clientèle dans une version 7 places de série pour satisfaire la clientèle familiale et pour prendre la relève de la défunte Jeep Commander qui n’a pas eu le succès escompté. Le Grand Wagoneer sera dévoilé au salon de Détroit 2013 et commercialisé comme modèle 2014.

Au chapitre des autres informations, Sergio Marchionne nous apprend que le successeur en 2014 des Town & Country et Gd Caravan sera unique et il semble que le grand monospace du groupe sera seulement présent chez Dodge mais pas chez Chrysler. L’avenir des Jeep Liberty ( Cherokee ) et Dodge Nitro est enciore en discussion mais nous en saurons plus avant la fin février 2011 et il semble que dans ce cas, c’est la version Dodge qui ne sera pas reconduite pour laisser plus d’espace commercial à la Jeep Liberty. Enfin, une bonne nouvelle pour les amateurs de V8 US, le CEO du groupe a annoncé que le développement, l’évolution et l’amélioration des V8 HEMI seront poursuivis au fil des années. Et pour les amateurs du genre comportement chaloupé et sous vireur, intérieur en skaï bordeaux avec velours assorti sur les contreportes, placages façon bois Venilia, appuies têtes au milieu du dos et direction surassistée, plus que 24 mois à patienter… 🙂

Via Chrysler LLC, AutosAmericaines.