Le nouveau CEO de Fiat-Chrysler a profité de la première réunion bi latérale pour faire quelques annonces qui concernent les produits  Fiat, Alfa et la situation des marques italiennes sur le marché américain d’ici 18 mois environ.

Sergio Marchionne

La première annonce concerne bien évidemment la coqueluche du moment, je veux parler de la Fiat 500.  Le temps d’adapter la petite italienne aux normes US ( NHTSA ), c’est à dire  12-15 mois environ et elle sera sur le marché américain.  Elle devrait y être disponible en version 500 berline, 500C, peut être en Abarth 500 ( mais en quantités limitées ) mais aussi en version Giardinetta et même 4×4 !

fiati500giardinetta4x4_bigFIAT500-Giardinetta_classic

Ce devrait être dans un premier temps, la seule Fiat disponible sur le marché US. Par ailleurs, il a confirmé que le grand monospace Fiat ( Ulysse ) ne sera pas construit sur la base du Voyager ( comme le VW Routan ) mais restera construit en commun avec PSA.

L’homme a été plus disert quant à la situation d’Alfa Roméo, et il semble acquis que la marque milanaise verra sa gamme proposée en totalité ou presque aux USA  ( Milano, 159, 169, Brera et le futur SUV ).

Pour ce qui est de la future 169, il confirme que celle ci sera bien construite sur la plateforme de la future 300C ( là est le problème, car si l’on se réfère à ce qui était annoncé par Chrysler il y a quelques mois, la future 300C serait bâtie sur la base de l’actuelle , certes améliorée mais qui remonte à la Mercedes Classe E W210 dont le chassis va avoir 15 ans… pas cher, propulsion mais sérieusement dépassé par rapport à la concurrence actuelle et surtout par rapport aux…allemandes de référence !  Très insuffisant pour séduire la clientèle européene qui représentera toujours 90% de la clientèle Alfa Roméo ! A suivre avec inquiétude si tel est le cas …).

Alfa romeo 169

Vient ensuite le cas du serpent de mer qu’est le SUV, je veux parler du Kamal découvert il y a fort longtemps puisque c’était en 2002…  Le projet est de retour ( mais n’est ce pas un peu tard sur un marché très nettement à la baisse, critiqué pour son inadaptabilité à la circulation actuelle et pour sa pollution ). Il semble que ce soit la Jeep Gd Cherokee qui donne ses gènes et non le Cherokee ou le Dodge Nitro par trop rustiques et au comportement dépassé …sur route ! Par contre, il n’ y aura pas de Lancia pour les USA !

Alfa Romeo SUV 2011Alfa Kamal SUV

Enfin, une petite info passée presque inaperçue, c’est l’annonce d’un successeur au joli coupé GT mais rien de précis. Les sites italiens ou d’amateurs de belles italiennes parlent d’un coupé propulsion qui pourrait être motorisé par le futur V6 alfa en version 2.6L. On parle même du retour de l’Alfa 6C…A suivre donc.

ALFA 6C

Via Reuters, Autoblog.it,Alfablog.nl