Singer - 07

On commence la semaine en douceur avec les plus belles des machines : les Porsche 911 modifiées par Singer.

C’est lors du Concours d’Elegance d’Amelia Island de ce week-end que le petit fabricant/restaurateur Singer a présenté ses deux nouvelles créations sur base de Porsche 911. Et il s’agit bien là de créations, tant les différences avec les voitures donneuses sont énormes. Ses deux dernières voitures sont basées sur des banales Porsche 964, qui sont reconstruites de fond en comble dans l’esprit des premières 911, sublimées et poussées à la perfection suivant les desideratas des clients. Le résultat final est tout simplement ahurissant tant de la part du bon goût des configurations (avis tout personnel) que par la qualité du travail et des finitions. Ah, un petit point avant de continuer : Singer se prononce « sinegueur » et surtout pas « singère »… Merci

Singer - 08

Les deux créations sont appelées « Florida » (le modèle gris-bleu) et « North Carolina » (bordeaux), du nom de l’état d’origine de leur futur propriétaire. Dans les deux cas, la base est une 964 dont tous les panneaux de carrosserie ont été remplacés par leur équivalent en fibre de carbone (à l’exception des portes). Le moteur est un flat-6 de 4 litres revu par Cosworth (390 ch), accouplé à une boîte manuelle 6 vitesses. Hé oui, le design a beau être rétro, cela n’empêche pas de bénéficier des derniers progrès technologiques ! Le chassis est également renforcé et bénéficie de suspensions réglables et de freins Brembo. Les phares sont remplacés par des modèles au Xenon exclusifs à Singer

Les aménagements intérieurs sont quant à eux assez différents sur les deux modèles. Florida dispose ainsi de baquets monocoques et d’une ambiance gris clair/beige tandis que North Carolina opte pour des sièges  à réglages électriques et se trouve toute parée de noir. Encore une fois, tout est fonction du goût du client.

Singer - 05
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Si de nombreux autres constructeurs pratiquent le backdating sur 911, Singer est clairement celui qui donne ses lettre de noblesse à ce genre (et près de chez nous, on peut aussi citer Machine Revival, qui ne va cependant pas tout à fait aussi loin dans la démarche).

Les prix et les délais sont à la hauteur du résultat : entre 200 000 et 400 000 $, pour environ 10 mois de fabrication. Oui, c’est extrêmement cher, pour ce qui n’est qu’une vieille 964 restaurée, mais le résultat me semble nettement à la hauteur. Depuis sa création en 2008, une quarantaine de Singer ont été construites, toutes différentes, suivant les spécifications de chaque heureux propriétaire. Certaines sont même arrivées jusqu’en Europe. J’aimerais écrire « bientôt à l’essai sur le blog », mais je crois que ça va être assez difficile cette fois-ci !

Crédits photos : Singer Vehicle Design