Skoda Vision S Geneva 2016 Front-View

Le grand SUV de la marque tchèque se dévoile par le biais d’une étude de style à peine camouflée.

Je ne sais pas pour vous, mais l’usage intensif du terme « Vision » par tous les constructeurs automobiles pour nommer leurs prototypes commence à devenir un peu lassant. Entre l’Alpine Vision présentée hier, les Bugatti Vision GT ou autres Mazda RX Vision, ça manque d’originalité. Škoda en ajoute encore avec sa VisionS, version show car de son futur grand SUV.

Basé sur l’omniprésente plate-forme MQB du groupe VAG, cette VisionS se déploie sur 4,70 m de long, pour un empattement de 2,79 m. On passe clairement dans la catégorie supérieure à celle du SEAT Ateca qui a récemment fuité. Plus gros qu’un Tiguan, mais pas autant qu’un Touareg, il propose un intéressant compromis qui devrait venir se frotter au futur Renault Grand Kadjar/Koleos.

Skoda Vision S Geneva 2016 Rear-View

Skoda Vision S Geneva 2016 Profile

D’un point de vue design, à quelques menus détails près, la version de série vraisemblablement présentée au Mondial de Paris sera identique à ce prototype. Les lignes acérées sont bien dans l’esprit de la marque tchèque, mais cela manque hélas d’un peu d’originalité en comparaison des autres SUV du groupe.

Plus intéressant serait l’aménagement intérieur : Škoda nous promet 3 rangées de sièges, une première pour la marque. Aucune photo intérieure n’a cependant été communiquée pour l’instant. Côté motorisation, on passe au plug-in hybrid essence. Moteur thermique 1.4 TSI de 156 ch, accouplé à un groupe électrique de 54 ch intégré dans la boîte DSG 6, et un second moteur électrique de 115 ch pour les roues arrières. La puissance combinée maximale est de 225 ch. Solution technique intéressante : il n’existe aucun lien mécanique entre le moteur thermique et le pont arrière, qui est donc mû uniquement par le moteur électrique pour assurer une transmission intégrale. On peut espérer un gain de poids par cette solution. Performances : 0 à 100 km/h en 7.4, Vmax de 200 km/h. Consommation moyenne de 1,9 l/100 km, autonomie en électrique seul de 50 km.

Plus de détails à venir lors de sa révélation officielle à Genève.

Crédits photo : Škoda