Pas sur que les plus jeunes d’entre nous connaissent cette Skyline R30 qui est de la lignée des Nissan ( née Datsun  ) Bluebird, Cedric de la grande période du milieu des années 80. Peut être savent t-il qu’elle existe grâce aux jeux vidéos où elle fait partie des autos d’occasion pas onéreuses à acquérir mais il ne faut pas oublier que cette Skyline R30 ( disponible en berline et en coupé  ) fait partie de la grande lignée des Skyline commencée en 1952 et qui a donné naissance à l’actuelle GT-R.

Aussi cette R30 encore à deux roues motrices qui fut produite entre 1981 et 1985 était déjà une redoutable compétitrice avec son moteur L4 2.0 L turbo ( type : FJ20ET et 190 à 205 chevaux en version RS-X ) qui développait en version course aux environx de 350 chevaux-375 chevaux. Au milieu des années 80 , cette auto écumait les championnats asiatiques ou d’Océanie avec un succès certain face aux Ford ou Holden plus puissantes mais beaucoup plus lourdes et bien moins agiles. Alors pour bien attaquer la semaine et se dire que tout est question de concentration et de maitrise, voici deux vidéos qui vous feront découvrir cette Skyline R30 sur le fantastique circuit australien de Bathurst dit Circuit du Mt Panorama long de 6.213 kilomètres et qui fait partie des grands circuits mythiques au même titre que le Ring, Monza, Spa, Indianapolis ou Silverstone. Pour voir ce que donne la conduite sportive très rapide et sans béquille électronique au volant d’une voiture réputée virile, voici deux vidéos de la R30 en terres australiennes.

http://www.youtube.com/watch?v=YbLG1SA6mcA

http://www.youtube.com/watch?v=Pqszux7F1JA

Et voici la même en version 4 portes pour père de famille japonais ( concurrente de la Mitsubishi Lancer Turbo EX 1800 ou 2000 Turbo que nous avions en Europe ). Une époque révolue mais qui avait son charme avec des voitures à moteur turbo légèrement violent et capricieux …

Via JNC, Youtube.