Ceux qui attendaient une métamorphose de la Smart Fortwo vont devoir attendre encore un peu car plus qu’un vrai restylage , c’est une msie au gout du jour à laquelle a droit la Fortwo. A petite auto, petit petit restyling et surtout nouvelles petites lumières … Et oui l’élement principal du restylage de la Smart concerne un petite retouche du dessin du pare choc et l’implantation de leds diurnes qui rappellent par leur allure en accent, ceux de la nouvelle Classe E.

Outre la petite retouche de style sur le pare choc avant, la Smart proposera 7 nouvelles livrées ( dont le vert mat des photos ) et le bas de spoiler avant, les bas de caisse et la jupe arrière sont désormais de la même couleur que la carrosserie ce qui change un peu l’allure de l’auto. On notera aussi la venue de nouvelles jantes alu dans la gamme des options et des accessoires.

Mécaniquement, le moteur L3 0.8 L CDi annonce toujours la même puissance mais voit ses émissions de CO2 passer de 88g/km à 86 g/km avec toujours une consommation mixte de 3.3 L/10 km. Les moteurs 999 cm3 mhd 61 et 70 voient leur conso mixte passer de 4.3 L/100 km à 4.2 L/100 km et les émissions  de CO2  chutent en dessous de 100 g/km pour atteindre 97 g/km et la version 84 ch voit elle ses émissions de CO2 passer de 119 g à 114 g/km.

C’est dans l’habitacle qu’on note le plus de modification avec une planche de bord retouchée à l’apparence plus cossue. On constates que les Leds fleurissent dans le petit habitacle pour l’illuminer la nuit, le combiné porte instruments évolue lui aussi un peu avec des nouveaux graphismes pour les cadrans et un écalirage contrastant pour une meilleure lisibilité.  La grande nouveauté intérieure est à chercher du coté du système de navigation ( option tout comme la connexion USB ! ) qui opte pour un grand écran tactile et un système audio inspirés du Comand que l’on trouve chez Mercedes. Le GPS peut fonction de concert avec l’iPhone dès l’instant où l’on a chargé l’appli ad hoc. Enfin la Fortwo profite de nouveaux tissus qui égayeront les sièges et les contreportes tout en étant coordonnés avec la teinte de carrosserie.

Les versions cabriolets profitent des mêmes évolutions et voient leur capote adopter de nouvelles teintes en plus du sacro saint noir : le rouge et le bleu . So chic !

Mercedes profite de l’occasion pour lancer une série limitée qui prend l’appellation de Lightshine. Elle est disponible en vert mat et bleu ciel métallisé et repose sur la finition Passion qui reçoit pour l’occasion la grosse Hifi, le GPS, la connectivité Bluetooth, des jantes alu spécifiques, des fonds de phares de la couleur de la carrosserie et les inévitable logos et tapis badgés. Cette version Lightshine est disponible avec les motorisations 71 ch, 84 ch essence et 54 ch diesel.

Ces nouvelles Smart seront dévoilées au Mondial de Paris et commercialisées dans la foulée ce qui devrait encore augmenter le nombre de Smart Fortwo vendues depuis 1998 car ce sont déjà 1.2 million d’exemplaires de la micro citadine qui ont été écoulés sur les différents marchés. A revoir dans trois mois.

Le cadeau bonus Smart pour les acheteurs sages et qui renouvellent régulièrement leur Fortwo par une neuve ! La Smart Fortwo façon gilet patchwork chamaré en laine tricoté par Mémé …

Via Smart, Daimler.