Ne vous précipitez pas chez l’un des rares concessionnaires du pays, cette nouvelle version de l’Impreza est uniquement destinée au marché japonais ( comme le Forester Ts ) et ne sera produite qu’à 400 exemplaires dans les prochains mois.

Cette Impreza WRX STI Ts est reconnaissable dès le premier coup d’oeil du fait de l’absence d’aileron de coffre remplacé par un discret becquet de coffre. On note aussi un pare choc spoiler retouché, de nouvelles jantes alu en 18 pouces, moins voyant est le capot avant réalisé tout en aluminium et… un toit en fibre de carbone. Le résultat plutôt discret est réussi et, selon moi, plutôt séduisant. La STI Ts est annoncée pour un poids de 1470 kg, une longueur de 4.58 m et un rapport poids/puissance de 4.77 kg/ch.

Mais au delà de l’allure sportive, l’Impreza profite du traitement TS ( Tuned by STI ) pour ses dessous. On découvre ainsi des trains de roulements affermis avec de nouveaux amortisseurs, une assise surbaissée de 10 mm par rapport à la STI standard, des freins mis au point par Brembo avec des gros étriers à 4 pistons. Pour bien tenir la route, l’Impreza repose sur des pneus en 245/40 ZR 18 développés par Bridgetsone ( modèle RE 050A ) et profite bien évidemment de la transmission à 4 roues motrices avec différentiel réglable depuis l’habitacle.

Mais ce n’est pas tout puisque STI revoit aussi la partie mécanique et remplace le flatfour 2.5 L de 300 ch et 350 Nm par …le 2.0 L flatfour ( EJ20 DOHC de 1994 cm3  ) dans une version forte de 308 chevaux à 6400 trs/min et 430 Nm à 3200 trs ce qui laisse présager une belle énergie est des reprises encore plus canon ! Ce noteur 2.0 L turbo est livré d’origine avec le BVM6  mais peut aussi être associé à la BVAS5 avec palettes au volant.

Dans l’habitacle que du traditionnel chez Subaru, c’est à dire du noir, du noir et un éclairage rouge des compteurs. Pour le reste, on notera tout de même les beaux sièges Recar, la sellerie en cuir noir surpiqué de fil rouge et quelques pièces et inserts en aluminium. L’Impreza WRX  STI Ts est disponible uniquement en 4 coloris ( blanc, gris, noir et bleu STI ) .

Pour les amateurs d’Impreza sportives, la voici même en vidéo.

Hélas, il ne faudra pas compter voir arriver cette sportive presque discrète qui se limitera au marché japonais. Dommage !

Via Subaru, Manablog, Youtube.