Il y a quelques jours Subaru dévoilait au salon de Sydney, le Forester S-Edition qui n’était rien d’autre que la version australienne du modèle Ts japonais qui est le Forester en tenue de sport préparé par la division sportive de Subaru, STI.

Aussi ce Forester sportif est d’ores et déjà disponible au pays du soleil levant sous la forme d’une serie limitée de 300 exemplaires qui ne sera en vente que  jusqu’à la fin mars 2011.

Pour rappel, ce Forester Ts est propulsé par le flatfour 2.5 L Turbo dans une version forte de 263 chevaux à 6.000 trs/min et 347 Nm de couple entre 2.800 et 4.800 trs/min et ce ne sera pas trop pour ce SUV d’environ 1550 kg. L’ensemble mécanique est accolé à une nouvelle BVAS5 avec palettes au volant qui transmet la puissance aux 4 roues motrices.

Les trains de roulement sont eux aussi revus et modifiés de façon à permettre à ce SUV d’avoir un comportement routier digne de son pédigrée STI. Amortisseurs sports et reglables renforcés et affermis, ressorts durcis et raccourcis de 15 mm, jantes alu spécifiques en 17 pouces, barres anti rapprochement à l’avant et à l’arrière et freins renforcés sont de la partie et livrés d’origine sur ce Forester Ts.

Dans l’habitacle que du normal avec des sièges au maintien latéral renforcé ( pas de baquets sportifs  ), du cuir noir, de l’alcantara, des broderies et des surpiqures rouges. Les inserts et les pièces de décorations sont en aluminium.

Le Forester Ts sera proposé en 4 coloris : Obsidian Black, Pearl White, Stylish Silver et surtout le fameux WR Blue Mica des Sub’ sportives. Le prix de ce SUV au températement bouillant est de 3.622.500 yens ou 32.300€ .

Et pour étayer le sujet quelques vidéos comme cette version STI américaine réalisée autour d’un moteur d’Impreza STI.

Et des vidéos pour redécouvrir ce SUV méconnu mais bourré de qualités .

Et par rapport à un Q5 ou un X3, un Forester ça donne quoi ?

Un véhicule à ne pas négliger au regard de son agrément, de ses capacités et de son équipement !

Via Subaru, Youtube.