Voici enfin les premiers élements de ce que sera la prochaine Subaru Impreza que nous devrions découvrir en fin d’année 2012 sur nos routes. Et sur ce coup, Subaru surprend en dévoilant une auto à l’allure nerveuse, dynamique tout en étant assez classique dans son dessin tricorps.

Longue de 4.52 m ( 10 cm de plus que l’Impreza 5 portes mais le même gabarit que la nouvelle 4 portes ) , cette nouvelle Impreza est large de 1.82 m et haute de 1.43m . Elle repose sur un empattement de 2.64 m soit quasiment celui de l’actuel modèle.

On appréciera la face avant puissante et affirmée, les ailes bien marquées et les gros feux arrières qui surmontent de belle sorties d’échappement. Le décroché du montant C n’est pas sans rappeller celui de l’ancienne Volvo S60 tout en étant plus « ferme » et plus dynamique !

Cette nouvelle Impreza sera disponible avec la nouvelle génération de moteurs Boxer 2.0, 2.5 L tant en version atmosphérique qu’en version turbo. On sait que la version 2.0 L atmo disposera de la nouvelle boite de vitesse CVT, par contre les versions turbo seront disponibles avec une BVM6 ou une BVRA6. Bien entendu l’excellent 2.0 L Diesel Boxer sera de la partie en Europe et on espère le retrouver avec l’évolution annoncée depuis l’an passé à savoir une 2.0 L diesel de 180 ou 200 ch environs. Bien entendu cette nouvelle Impreza sera proposée en 4WD mais comme actuellement, il se pourrait que le premier modèle de la gamme soit une traction.

L’évolution du style se poursuit dans l’habitacle avec un nouveau style moins austère, moins triste et daté comme peut l’être habitacle actuel surtout sur une version de base. La planche de bord est épurée, claire, nette et les instruments ou commandes bleutées sont du plus bel effet, il ne reste qu’à souhaiter que la série soit proche de ce que propose l’habitacle de la version show car .

Et là aussi il y a une vidéo qui nous permet de visualiser autrement cette future Impreza qui semble bien séduisante .

Une proposition qui devrait réconcilier plus d’un amateur d’Impreza avec le flatfour, les 4 roues motrices et son si particulier de ce type de moteur… A suivre en fin d’année prochaine car les versions japonaises et américaines devraient entrer en production dès décembre 2011.

Via Subaru, Youtube.

Crédits Photos : Drew Phillips for Autoblog.