C’est dans la douleur et submergé d’émotion que j’ai le regret de vous apprendre que la Subaru Justy quittera le marché européen dans quelques jours faute d’avoir pu mettre à mal ( avec sa cousine Daihatsu Sirion ) le segment des petites citadines. Disponible depuis 3 ans sur les marchés de l’union, la petite Sub’ n’est pas parvenu à seduire la clientèle puisqu’en 3 ans ce sont seulement 10.000 autos qui ont pris la route en Europe.

A titre d’exemple, en 2009, la petite Subaru Justy ne s’est écoulée qu’à 290 exemplaires sur le marché français soit 35% de moins que la Daihatsu Sirion dont les résultats ne sont déjà pas bien brillants ( 441 ex en 2009 ). La disparition de la Sirion va laisser une place et quelle place,  quand on a une gamme composée de 3 modèles ( Impreza, Outback, Forester ) pour la nouvelle Treza ( version rebadgée de la Toyota Verso S ) qui arrivera dans quelques semaines avec les moteurs 1.3 L 76 , 1.5 L 105 et 1.4 L D-4D 90 mais aussi et surtout avec la vraie spécificité Subaru à savoir les 4 roues motrices.

Reste une petite auto assez spacieuse, très correctement équipée ( 6 airbags, DA, ABS, clim, radio avec 4 HP, jantes alu, RétroE, LVE, CCP, connexion MP3 etc..), fiable et pas trop chère tant à l’achat qu’à l’usage qui se trouve parfois en occasion . La Justy est motorisée par le L3 998 cm3 des Yaris, Aygo ou IQ en version 69 ch avec BVM5. Une auto à envisager pour… circuler dans le Paris de l’ère Baupin ! 😉

Et voici sa remplaçante ! Oui, oui c’est bien une Subaru.

Via Subaru