L’architecture à plat des moteurs à deux, quatre, six ou douze cylindres déclenche toujours chez les amateurs de mécanique quelques émotions et c’est le cas des flatfour chez Subaru.

Le constructeur dispose dans sa gamme uniquement de moteurs à cylindres à plat ( 4 et 6 ) depuis une bonne trentaine d’années et fait savoir qu’il développe actuellement une nouvelle génération de H4 plus performants que les modèles actuels tout en étant moins énergivores et moins émetteurs de CO2. On parle de 10 à 15% de consommation en moins et du même ordre pour les émissions. Cette nouvelle génération de moteurs à plat sera proposée en 3 cylindrées différentes ( 1.5 L, 2.0 L, 2.5 L ) avec ou sans turbo et en version essence ou diesel. Il faut dire que Subaru a réussi son entrée dans le clan des dieselistes avec le très agréable et performant 2.0 L D 150 ch qui vaut bon nombre de L4 connus et réputés ! Une affaire à suivre dans les mois qui viennent d’autant plus que le Forester devrait être le premier à profiter de cette nouvelle génération de groupes propulseurs notamment en association avec une transmission à variation continue CVT elle aussi nouvelle .

Via LLN,Autoblog.