Alors que l’on attend toujours des nouvelles de la Nano « Euro Spec », le constructeur indien annonce par la voix de son vice président, Ravi Kant, que la marqe va lancer en Europe deux véhicules électriques en 2011. Une citadine 4 places, l’Indica Vista EV et un petit VU, l’Ace EV seront proposés à la vente dès le mois de mars 2011 au Royaume Uni puis en dans les pays nordiques à savoir : Norvège, Danemark et Suède.

Après les pays du nord de l’Europe, ces deux véhicules électriques seront commercialisés en Espagne via Movele qui se charge déjà de la distribution de voitures et d’engins électriques de tous types.

Cette Tata Indica Vista EV est annoncée pour une puissance nominale de 40 kw ( 54 ch ) et une puissance maxi de 55 kw ( 74 chevaux ). Elle est annoncée pour une Vmax de 110 km/h, le 0 à 50 km:h en 9.0 secondes et une « autonomie » de 200 km ( consommation : 133 Wh/km ). Elle se recharge en 8 heures sur une prise normale et est équipée de batteries lithium-ion. Le coffre de cette Indica Vista EV est un peu réduit du fait de la place prise par les batteries et ne dispose donc que de 180 dm3 de volume de chargement.ABS, direction assistée, airbags, vitres teintées,  radio/CD, chargeur embarqué monophasé 230V, vitres électriques.

Mais la marque indienne voudrait séduire les acheteurs de ces voitures urbaines éléctriques et c’est peut être par le prix qu’elle le pourra même si aucune information exacte n’est actuellement disponible mais chez Tata on parle d’un prix très raisonnable… tout dépend où l’on place le curseur de » prix raisonnable  » !

L’autre Tata EV qui arrive en Europe l’an prochain, c’est le Tata Ace ( une sorte de Daihatsu Hi-jet ou GME Rascal ), un petit VU avec plateau/ridelles ou en version tôlée qui devrait disposer de la mécanique !

Mais rien n’est prévu pour la France pour l’instant faute d’importateur Tata sur notre territoire ou alors il faudra aller acheter sa voiture en Espagne. Et en 2011, toujours pas de Nano !

Via Tata, CNET, BussinessWeek.