Placement de produit : la Peugeot RCZ se retrouve dans un épisode de la série « Les Experts – Las Vegas »…

C’était l’été dernier que le dixième épisode de la treizième saison de la série « Crime Scene Investigation » (Les Experts – Las Vegas) était diffusé en France, et il avait un retentissement particulier chez nous eu égard à la présence, lors des premières secondes après le générique, d’une Peugeot RCZ. Dans Risky Business Class apparaissait le coupé franco-autrichien, remarquable à son toit à double-bossage et à ses arches métallisées. Le temps de fermer la malle de la voiture avant que les « Experts » ne se présentent à son propriétaire, sur le tarmac d’un aéroport. Un court instant de 8 secondes seulement, « court, mais encourageant » selon les dires de Jean-Briac Dalibard, attaché à la communication pour Peugeot à l’époque.

C’est l’agence Box Office Agency, spécialisée dans l’advertainment (néologisme anglo-saxon formé à partir de l’advertisement -la publicité- et l’entertainment -le divertissement), qui a réussi ce placement produit original, quelques quatre décennies après les débuts de la célèbre 403 cabriolet de l’Inspecteur Columbo dans la série éponyme. Chez Peugeot, on indique par la voie de la responsable des placements produits cinéma et télé, Isabel Salas Mendez, que la RCZ est repérée par des producteurs américains dès la mi-2011 : la couleur gris aluminium du modèle a été « exigée », à la fois parce qu’ « elle dénote un certain statut social », et aussi parce qu‘ »une voiture blanche ou noire [était] hors de question car cela fait, selon eux, une grosse tâche à l’écran ». Ainsi parée, la RCZ ressemble plus que jamais au concept-car 308 RC-z auquel elle doit son existence.

La-dite RCZ est une 1.6 l THP 155 à boîte automatique, qui fut amenée aux Etats-Unis via le port de New York en container puis en camion jusqu’à Los Angeles, en janvier 2012. Restée sur place près d’un an avant de participer au tournage, la RCZ avait certes tapé dans l’oeil des producteurs de CSI, mais ceux-ci ignoraient comment l’intégrer à un épisode, d’où le temps d’attente. Le script de l’épisode 10 de la saison 13 ne fut envoyé à Peugeot que 48 heures avant le tournage, le temps pour le Lion de s’assurer que la présence de la RCZ donnerait « une image positive, dans laquelle les acheteurs potentiels se reconnaissent », selon Isabel Salsa Mendez. Dans le laps de temps séparant envoi du véhicule et tournage, ce sont les producteurs de deux autres séries policières US à succès de part et d’autre de l’Atlantique, NCIS et Castle, qui ont souhaité voir la Lionne figurer devant leurs caméras ! Un succès que Peugeot a cherché, en souhaitant placer à l’international les dernières RCZ, 508 et 208, mais où l’engouement pour le coupé compact était inattendu. En juin dernier, la marque Sochalienne devait envoyer au Nouveau Monde la version restylée de la RCZ, au cas où…

Pour retrouver la Peugeot RCZ dans les Experts, voici l’extrait vidéo de sa courte présence en début d’épisode :

Pour sûr, à l’image du générique de la célèbre série policière américaine chanté par le groupe The Who, il y a dû y avoir des téléspectateurs outre-Atlantique qui se sont demandés à la vue de la RCZ « Who are you ? » *! En tout cas, l’on n’a pas fini de voir des Peugeot dans les grands et petits écrans. Après la limousine translucide de l’Ecume des Jours, c’est dans le film « Three Days To Kill » produit par Europa Corp (Luc Besson) que Kevin Costner conduira une 208 GTi noire et une RCZ noir mat qu’il a réclamée. A voir en début d’année prochaine. Et prochainement, sur l’écran d’ordinateur, tablette ou smartphone depuis lequel vous lisez votre BlogAutomobile favori, ce seront les essais des Peugeot 508 RXH et RCZ THP 200 que vous pourrez lire…

Via Le Figaro, Stratégies, YouTube, Forum Peugeot, Les Peugeot-Mythiques

*: plus littéralement, « what is that » si l’on veut respecter la grammaire anglaise…