RALLYE_JEUNE_A4_OK.indd

La Fédération Française du Sport Automobile et Citröen lance à nouveau le défi tant attendu par les jeunes fondus de sport automobile. Les dates et les lieux des sélections sont tombés. En 1996, Sébastien Loeb a gagné le volant et par la même occasion rencontré sa future femme. En 2012, Laurent Laskowski fût le lauréat auprès d’Eric Camilli. Derrière le volant d’une DS3 Sport nous les retrouverons au Rallye de France du 3 au 6 Octobre et au Critérium des Cévennes du 1 au 3 Novembre.

Crée en 1994, ce défi arbore toujours autant d’effervescence, le Rallye Jeunes FFSA reçoit chaque année de plus en plus de jeunes pilotes en herbes. Organisé avec la collaboration du Ministère des Sports et Automobile Citroën (depuis 2011), cette compétition permet à la FFSA la détection des jeunes talents de Rallye automobile. Laurent Laskowski, Eric Camilli, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb sont la preuve vivante de la réussite de ce micro-trottoir du rallye.

Le principe de ce défi est finalement très simple. Durant toute l’année 2013, le Rallye Jeunes FFSA parcoure la France, une inscription de 10€, de 18 à 24 ans, les 5 000 candidats auront l’occasion de montrer le pilote qui sommeille en eux sur le circuit de Mulhouse, Lyon, Pierrelatte, Reims, Le Mans et Nîmes Lédenon. Suite à la phase de pré-sélection, les 42 finalistes devront cette fois être les meilleurs sur le Circuit de Nîmes-Lédenon lors de la finale France afin de devenir les 2 lauréats 2013.

 Cette année, un peu dans la veine du GT Academy, les candidats pourront tenter de se qualifier pour la finale nationale sur un circuit virtuel. Ellip6, sponsor de Margot Laffite, est un centre de simulation à Pierrelattes, nous vous avions déjà parlé du Paddock Ellip6 sur Paris. Cette course atypique qualifiera deux candidats pour la finale nationale. Les candidats pourront se sélectionner sur le circuit virtuel et réel s’ils le souhaitent.

Citroën DS3 FFSA Rallye JeunesTout comme Laurent Laskowski, les deux lauréats de cette année, les recrues suivront un programme d’entrainement élaboré par la FFSA et Citroën. Ils pourront affronter le Championnat de France des Rallyes 2014 au volant de la Citroën DS3 de compétition sous les couleurs de la Team Rallye Jeunes FFSA. « L’opération Rallye Jeunes FFSA représente une véritable opportunité pour les jeunes passionnés de sport automobile qui rêvent de devenir les futurs espoirs du rallye sur la scène française comme internationale. Le succès retentissant de cette opération fédérale en est la preuve et le processus de détection correspond parfaitement à notre volonté de mise en valeur des champions de demain. C’est aussi la possibilité, pour les meilleurs, d’intégrer nos formules de promotion à bord de la DS3 R1, la DS3 R3 et bientôt la DS3 R5. Ainsi, avec une présence sur l’ensemble des sélections régionales et la participation de deux équipages Rallye Jeunes FFSA au Championnat de France des Rallyes, nous confirmons notre implication dans cette opération de détection de jeunes talents pour la troisième année consécutive », ajoute Yves Matton, directeur de Citroën Racing.

Les sélections régionales :
– 30 novembre-1er décembre 2013 : Mulhouse
– 14-15 décembre 2013 : Lyon
– 10-11 janvier 2014 : Pierrelatte (sélection virtuelle)
– 25-26 janvier 2014 : Reims
– 15-16 février 2014 : Le Mans
– 1er-2 mars 2014 : Nîmes-Lédenon

La finale nationale (BlogAutomobile sera présent):
– 4-5 mars 2014 : Nîmes-Lédenon

Site Internet officiel : www.rallyejeunes.com (inscription en ligne à partir de 10€)
o
Ouverture des inscriptions sur le site internet dès le 23 septembre 2013.