Dans une interview donnée à Autocar, Albert Biermann, patron du développement de la dision M de BMW laisse entendre que les X5 M et X6 M pourraient avoir leur déclinaison en diesel….le responsable du développement met en avant le couple très favorable des moteurs diesel de la firme bavaroise et qui n’ont pas un caractère antisportif surtout avec les gros SUV de la marque. A.Biermann ajoute que cela n’est pas à l’ordre du jour actuellement, mais si le marché le demande cela est vraiment envisageable très rapidement  ( ça veut dire que les engins tournent déjà ! ) et que l’amélioration actuelle des moteurs diesel rend possible leur installation comme  modèles à part entière dans la gamme M…et dire qu’il y a quelques temps chez BMW on disait pas de SUV « M », pas de version à hayon, va falloir finir par comprendre l’inverse  !

BMW X5 M d

Par ailleurs, il confirme que dans le cadre de la réduction des émissions et la baisse des consommations des voitures, BMW travaille, en plus de l’hydrogène, sur des versions hybrides des autos, même  pour les sportives de la marque. Et d’ajouter que BMW a un « faible » pour la solution du volant moteur dit « flybrid » intégrant une partie de l’hybridation de la voiture.

Au sujet de la succession du Z4 M, A.Biermann fait clairement savoir qu’il n’y aura pas de version M du nouveau Z4 . Avec le V8, il serait trop près de la M3  et avec le retour du légendaire L6 3.2L il serait trop proche du 3.0L twinturbo équipé du Pack performance ( 326 chevaux ) et surtout, il ne repondrait plus aux normes anti pollution actuelles…

z4_m_coupe

Enfin, il annonce que le futur petit roadster de la marque, le Z2 basé sur la prochaine serie1 aura très probablement sa déclinaison M et d’ajouter que c’est une idée qui lui plait tout comme aux décisionnaires de la marque bavaroise.

Ce qui me plait moins, ce sont les versions M dieselisées. La marque commencera par les SUV, puis descendra inévitablement vers les berlines et les breaks et peut être même vers les cabriolets. Il est vrai que si la marque, pourtant à la pointe de la technologie moteur, ne trouve pas de vraies solutions avec l’hybridation pour ses versions M, il faudra en passer par le diesel pour diminuer ces satanées émissions de CO2 qui font la pluie et le beau temps sur le monde de l’automobile .

Logo BMW-M

Ainsi, bientôt tous les apprentis tuners de France et de navarre pourront mettre sans scrupules, ni ridicule de beaux logos M sur des 318 tds E36 kitées M, des 320 cd E 46 tunées façon M3 20d … j’en passe et des bien pire !

Via Autocar.co.uk