Le Tokyo Auto Salon a ouvert ses portes en fin de semaine passée et c’est pour les amateurs, l’occasion de découvrir les nouveautés japonaises en matière de tuning et de préparation automobile mais c’est aussi le moyen pour les constructeurs de présenter leurs nouveautés de manière ludique et moins austère. Aussi chez Toyota on mettait en avant la Vitz ( Yaris ), l’Auros et bien sur la Prius mais aussi la petite IQ dévoilée ici sous la forme d’une sportive sans compromis pour aller faire les courses !

Cette IQ Racing Concept est développée sur la base de l’IQ GRMN Supercharged forte de 118 ch qui fut commercialisée au Japon en 2009 durant seulement quelques jours. Ajoutez y une suspension affermie, des grosses roues en 17 pouces, quelques manos, un petit kit aérodynamique et vous avez la version de base. Mais chez Gazoo Racing ( préparateur Toyota et Lexus quasi officiel ), on a poussé le concept encore plus loin avec cette IQ Racing.

Extérieurement on sera séduit ou non par le kit aérodynamique très sportif qui fait la belle aux grosses ailes, au diffuseur ou au pare choc spoiler très ajouré pour mieux capter l’air frais nécessaire au grand radiateur. On remarquera aussi l’aileron de hayon, les jantes alu 17 pouces noircies ou les deux sorties d’échappement qui doivent donner du gros son au 1300 compressé.

Dans l’habitacle, c’est aussi la sportivité qui domine avec des sièges baquets aux couleurs du team Gazoo avec harnais 4 points, un arceau de sécurité, une belle collection de manos et un beau pédalier alu pour plus de sportivité urbaine…

Pour découvrir cette IQ Racing Concept, voici la vidéo de présentation.

Sachez enfin que si Toyota n’envisage pas de produire cette micro sportive mais du coté de Gazoo racing, on réfléchit sérieusement à l’idée d’une série monotype développée autour de la IQ Racing. Mais si cette formule vient à voir le jour, elle devrait rester au Japon… pour nous il faudra se contenter du fameux Grand prix des boulevards auquel nous participons presque tous chaque jour !

Via Toyota, GazooRacing, Autoboost, Youtube.