Voilà des années qu’on en parle ( l’idée est née avec le concept car Hybrid X en mars 2007 ), que nous lui courons après au travers des infos, des illustrations, des spyshots et enfin nous l’avons attendu avec un teaser un rien bancale pour ne pas dire raté !

Mais il est enfin là ce monospace hybride à moins que ce ne soit une Prius monospacisante qui prend la super appellation de Prius V ( non pas 5 mais V pour Versatility en anglais ).

Developpé sur la base de la Prius III ( et non iii ) ce monospace est long de 4.615 m, haut de 1.575 m profite d’un bon Cx de 0.29 et devrait ajouter au chapitre des qualités de la Prius, le volume habitable, un coffre un peu plus grand et une belle luminosité grâce à un grand double toit ouvrant.

La Toyota Prius V n’est hélas pas un monospace jusqu’au bout puisque malgré sa longueur honorable, le nouveau monospace de Toyota est seulement disponible en 5 places, la faute aux batteries qui empièteent sur le volume du coffre et qui empêchent l’installation de la banquette de 3eme rang. Les passagers arrières se consoleront avec une banquette inclinable jusqu’à 45°. L’instrumention reste au centre de la planche de bord mais adopte un design et un affichage suranné avant même la mise en circulation de l’auto. Dommage ! Pour ce qui est de l’apparence de cette Prius Versatility, on retrouve les tics de style de la Prius, la discrète banalité du design général actuel de Toyota et une vraie tristesse intérieure dominée par la teinte grise.

Mécaniquement pas de surprise puisque cette nouveauté hybride reçoit toute la chaine de propulsion hybride de la Prius  avec moteur 1.8 L et moteur électrique d’une puissance totale de 136 ch. L’ensemble est ici aussi accolé à une boite de vitesse de type CVT et Toyota envisage une consommation mixte de l’ordre de 5.8 L/100 km ( en cours d’homologation ) pour ce monosapce hybride.

Place aux vidéos de présentation de cette Prius V.

Pas de tarification connue pour l’instant sachant que la Prius V va d’abord apparaitre sur le marché nord américain mais ce monospace devrait tout de même arriver assez vite en Europe puisque le amrché est friand des monospaces et autres crossovers.

Via Toyota, Youtube, Autoblog.
Crédits photos : Drew Phillips.