Il est encore à l’état de prototype mais c’est tout de même le premier rejeton de l’union entre Toyota et Tesla. Il préfigure ce que pourrait être une version de série annoncée pour 2012 avec la prochaine génération de Rav4.

Mais attention, ce Rav4 EV n’est pas un pur produit Tesla, c’est surtout un produit Toyota USA assisté de Tesla qui a surtout eu en charge la fourniture de quelques composants électriques et électroniques et des batteries.

Peu de détails techniques au sujet de ce Rav4 EV, si ce n’est qu’il dispose de batteries d’une capacité d’environ 30 kWh et que l’autonomie envisagée pour la version de série sera de l’ordre de 160 km… autant dire pas mieux que chez les concurent et c’est un résultat assez décevant quand on sait ce dont Tesla est capable. On apprend que ce Rav4 EV est 100 kg plus lourd qu’une version V6 et que pour abattre le 0 à 100 km/h il lui faut un temps quasi similaire. La Vmax envisagée est de, …comme tout le monde, 130 km/h.

On ne sait pas si ce projet annoncé pour 2012 ira au bout mais si cela se fait, ce sera probablement sur le site ex Nummi rachetée récemment par Tesla pour y assembler ses voitures. Ainsi Toyota fournira l’auto et le moteur, Tesla les batteries et le système de régulation et tout ce petit monde se retrouvera pour l’assemblage final dans l’usine de Fremont ( ex usine Toyota  ) .

Pas grand chose de neuf, pas de données chiffrées et surtout un Rav4 EV qui est là pour faire savoir à tous que Toyota et Tesla collaborent pour la bonne cause électrique ! Mais la déception vient tout de même de l’absence de données chiffrée, d’explications notamment sur le pourquoi de ces médiocres prestations annoncées. Et puis ce Rav4 relooké façon greenwashing fait quand même réchauffé pour ne pas dire plus !

Allez, en attendant 2012 les bienfaits et les merveilles de la fée électricité, voici la vidéo de démo de ce Toyota sur batteries Tesla.

Via Toyota, Youtube.