Un peu des deux, mon capitaine serait t-on tenté de répondre tant ce nouveau minispace est proche de la démarche de Honda avec sa Jazz et ce jusque dans certains aspects du dessin comme, par exemple celui des feux arrières ou le museau très court et plongeant. La face avant de ce monospace de 3.99 m ne peut nier sa parenté avec la IQ mais aussi la nouvelle Vitz ( future Yaris). Les gènes, un peu tristes, du design Toyota sont bien là mais c’est tout de même un peu mieux que sur d’autres modèles du constructeur japonais. D’ailleurs c’éatit un peu obligatoire quand on va s’attaquer aux C3 Picassso, Soul, Venga ou ix20 sans parler de la Modus.

Un ligne en coin, un museau musclé, l’ensemble n’est finalement pas désagréable surtout dans cette belle teinte bleutée. Ce minispace qui reste en dessous de quatre mètres annonce pouvoir transporter 5 passagers et leurs bagages puisque le coffre dispose d’un volume de chargement de 336 dm3 ( extensible en rabattant les sièges arrières à 1.88 m3 ce qui est appréciable ).

A son lancement en début d’année 2011, le Verso S disposera de deux motorisations :

1- L4, 1.33 L, 100 ch, 123 Nm

2- L, 1.4 L D-4D, 90 ch, 190 Nm

Ces deux moteurs seront équipés d’une BVm et la version essence sera pourvu d’un système Stop/Start pour réduire les consommations et les émissions de CO2.

Le verso S devrait proposer un niveau d’équipement interessant quelque soit le niveau de finition choisi par le client. Il semble que l’ESP, les 7  airbags, la climatisation, la radio CD/MP3 avec commandes au volant, les jantes alu, les 4 LVE, les appuies têtes arrières soient disponible dès l’entrée de gamme. Les versions hautes y ajouteront la connectivité Bluetooth, la caméra de recul, le système de Navigation avec écran tactile ou les anti brouillards. Hélas encore, l’habitacle est éternellement noir et gris foncé ce qui donne une impression d’austérité et de sévérité qui ne colle pas avec celle de ce type de véhicule.

Pour découvrir en 3D ce nouveau petitmonospace, voici la première vidéo de démo de Toyota.

Un petit véhicule plutôt sympa ( comme la Jazz et pas mal de concurrentes  d’ailleurs) que nous découvrirons dans quelques mois et à qui il faut souhaiter plus de succès que l’Urban Cruiser qui n’a pas fait d’étincelles sur le marché.

Via Toyota, Youtube.

Crédits photos : Ugo Missana.