TPCA ( Toyota Peugeot Citroën Automobile )est la coentreprise créée en 2005 en Republique Tchèque à Kolin par PSA et Toyota afin de produire les C1, 107 et Aygo.

Ce site modèle et pilote ( usine la plus compacte du monde au regard de ses volumes de production ) est un peu à la peine en ce moment comme semblent l’être les 3 petites autos sur les marchés européens.

Ainsi pour la première fois depuis la création de l’usine en 2005, la direction de TPCA vient d’annoncer la réduction de la production qui devrait passer assez nettement sous la barre des 1046 véhicules/jour qui est le rythme habituel de production.

Cette réduction de la production devrait inévitablement entrainer, pour la première fois, une réduction des effectifs de l’usine tchèque. Reste que l’usine a tout de même produit 207.000 autos durant les 7 premiers mois de l’années ce qui nous fait, en chiffres constants, tout de même 354.000 voitures sur l’année 2010 soit bien au delà de la capacité maximale de production du site qui était initialement prévue pour 300.000 voitures/an. On pourra aussi se poser la question de l’impact de la concurrence face au trois petites autos, déjà agées de 6 ans, sur le marché des microcars urbaines et péri urbaines. Une affaire à suivre dans les prochaines semaines pour vérifier la réalité de cette évolution industrielle.

Via Wnp, z2n2.