Pas du tout spécialiste de la chose moto mais amateur de tout ce qui roule et qui a un moteur, je reviens quelques instants sur le sujet que vous a présenté il y a quelques jours Olivier au sujet de la moto de la firme de Portland Motoczysz, l’E1pc.

C’est après lecture de l’article et en cherchant quelques documents sur le sport automobile dans le Royaume Uni ( nous allons en parler cet été  ) que je suis tombé sur sur un sujet qui mettait en avant le Tourist Trophy 2010 et qui abordait le sujet des motos électriques qui étaient présentent en nombre cette année avec notamment l’E1pc et l’Agni E1 développée sur une base de Suzuki GSX-R. Cette Agni E1 reprend d’ailleurs le look aérodynamique des motos qui couraient dans les années 50 ( notamment la Mondial 125 cm3 de 1956/1957  ).

Je vous propose de découvrir ces motos électriques en vidéos lors du TT et sur piste ( dans la vidéo n°3, le bruit est celui du moteur de la moto suiveuse ) . Pour info, l’E1pc est annoncée pour une Vmax d’au moins 225 km/h mais même si les performances sont étonnantes, n’oublions pas que le TT de l’Ile de Man se déroule sur un tour de 60.72 km. Pour découvrir les motos électriques en course et pas sur les moquettes des salons, c’est par là.

http://www.blip.tv/file/3758692/

http://www.youtube.com/watch?v=7xfCpC5mEgM

Les mêmes en slow motion..

http://www.youtube.com/watch?v=QLZ2Ly-jLdQ

Le moteur au banc de puissance ..et ça fait du bruit !

http://www.youtube.com/watch?v=FL8i2kaDI5s

Pour les amateurs, sachez qu’il existe un championnat dédié à ce type de moto, le TTXGP ( http://www.egrandprix.com/ ) qui fonctionne depuis l’an passé. Enfin pour en savoir plus sur la firme de Portland et ses motos, c’est par là.

http://www.motoczysz.com/

Je terminerais que l’idée est intéressante, que les performances sont déjà de bon niveau, reste que pour les motos comme pour les autos, on n’a toujours pas résolu le problème de l’autonomie et de la recharge ce qui limite forcément l’utilisation de ces véhicules et qui confirme, malgré les dires de certains, que ce n’est pas demain qu’une voiture électrique remportera les 24 H du Mans ou du Nürburgring.

Via Motoczysz,BlipTv,Youtube.