La marque de Blackpool est en deuil .Son charismatique et passionné propriétaire de 1981 à 2004, Peter Wheeler est décédé en fin de semaine dernière.

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Peter Wheeler est un  ancien ingénieur chimiste avait fait fortune dans les années 70 en fournissant  le matériel destiné au plateformes pétrolières en Mer du Nord.Il est l’homme des TVR 350i, des Cerbera, des Chimaera des monstrueuses Speed 12 de course,  mais aussi et surtout l’homme de la résurrection des TVR Griffith.

Durant les années où il fut à la tête de TVR, il n’eu de cesse de développer la marque de Blackpool et de la faire monter en notoriété et en gamme .

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Il fit perdurer le système de construction des TVR qui est basé sur une carrosserie en vitrorésine montée sur un chassis stubulaire. Ce principe de fabrication remonte à 1953, époque où le fondateur de la marque, Trevor (TreVoR ) Wilkinson  mis au point ce principe.

Il est aussi l’artisan de la présence de TVR en GT et en Endurance, tout comme il participa à la mise au point des premiers moteurs TVR prévus pour remplacer les blocs  Ford, Triumph ou Rover qui était utilisés auparavant.

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Il vendit TVR en 2004 au russe Nicolas Smoleski qui, jusqu’à maintenant, n’a fait que faire vivoter la marque plutôt que de la développer. On a longtemps cru que la dernière entreprise automobile anglaise indépendante était même devenue une « machine » à blanchir l’argent. Mais il semble que depuis quelques mois, la marque reprenne du poil de la bête et mette au point de nouvelles productions.

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Peter Wheeler est décédé le 12 juin dernier des suites d’une maladie à l’age de 65 ans.