Grande journée que ce mercredi pour les SUV italiens Haut de gamme puisque dans la seule djournée de mercredi, nous avons appris bon nombre d’éléments au sujet des futurs grands SUV de l’industrie automobile italienne qui est aujourd’hui totalement vierge de ce type de véhicule.

Les premières informations viennent du groupe Fiat et plus exactement de Sergio Marchionne qui annonce que les marque italiennes Alfa Romeo et Maserati disposera d’ic à 2012 d’un nouveau SUV développé sur la base de la nouvelle Jeep Grand Cherokee.

Pas encore beaucoup d’information au sujet de ces futurs projets si ce n’est qu’on apprend que la version Alfa Romeo devrait disposer du V6 3.6 L Pentastar et d’un nouveau V6 Diesel en cours de développement chez FPT. Ce SUV pour alfiste baroudeur ( il y en a eu avec les 33 SW 4×4 et les excellentes 156 Crosswagon ) profitera donc de la plateforme conçue par Mercedes pour le ML  qui, selon Sergio Marchionne, peut accepter une multitude d’évolutions autorisant pas mal de variations mécaniques.

Du coté de Maserati, c’est la même plateforme qui sera utilisée avec probablement une variante du V6 Pentastar et très surement une version V8  équipée du fameux 4.7 L ( peut être agrémenté d’un turbo, non pour la puissance mais pour le couple ) que l’on retrouve déjà sous le capot des autos de la marque au trident. Le premier de ces deux modèles devrait voir le jour d’ici 12 à 18 mois et sera construit à l’usine Jefferson de Détroit. Il semble toutefois que pour Maserati, les SUV feront un détour par l’Italie pour la finition intérieure ce qui pourrait ne pas être le cas chez Alfa. Pour ce qui est de la tarification envisagée , on parle de 75.000 à 100.000€ chez Maserati mais nettement moins chez Alfa sans qu’on ait d’informations chiffrées.

Par ailleurs l’administrateur délégué a confirmé qu’il y aura bien un autre SUV chez Alfa développé sur la plateforme C-Evo qui sert actuellement à la Giulietta et qui profitera de la modularité du chassis pour se transformer en SUV 2 et 4 RM pour Alfa mais aussi en Dodge Caliber, Jeep Patriot et possible Fiat SUV.

L’autre information vient de chez Lamborghini où l’on parle désormais ouvertement du LM00X qui va être développé d’ici à 2012 sur la plateforme du Q5. Toutefois oubliez dans l’immédiat une version TDi ou 2.0 TFSI, puisque ce SUV à deux portes sera motorisé par le nouveau V8 4.0 L Biturbo du groupe  ( Bentley Continental GT, S7, S8 ) dont Lamborghini veut utiliser une version dont la puissance sera comprise entre 500 et 550 chevaux afin de permettre à ce SUV sportif d’abattre le 0 à 100 km/h en 4.0 secondes maximum. On annonce aussi un SUV léger chez le constructeur de Sant’Agata Bolognèse puisque bon nombre de pièces de la carrosserie de ce Cross-coupé seront en fibre de carbone. Prévu aussi bien pour la route que les piste ce coupé SUV est donc attendu pour le second semestre 2012 à un prix d’environ 120.000€.

Voilà une belle série d’informations et d’annonces quasi officielles qu’il va falloir suivre au fil des deux prochaines années.

Via Fiat, Lamborghini, CWW, Cardoso, Neuralblog, F.A, Devianart.