Coup de chapeau au constructeur monégasque de voitures électriques puisque sa « Jamais Contente » vient d’établir un nouveau record de vitesse sur le lac salé de Bonneville aux USA et selon le protocole FIA.

Ainsi la Venturi Jamais Contente  a atteint la vitesse maximale moyenne sur 1 km et deux passage de 495 km/h avec une pointe enregistrée à 515 km/h.

Ce nouveau record s’ajoute à celui réalisé par Venturi le 25 septembre 2009 avec une auto à pile à combustible qui avait atteint la vitesse de 487 km/h. Le record de 2010 a été établi selon des règles très précises qui prennent en compte un parcous de 4.2 km dont 3.2 km d’accélération. Pour que le record soit validé le circuit doit être fait dans les deux sens sur la piste longue de 11.26 km. C’est le même pilote américain que l’an passé qui était au volant, à savoir Roger Schroer.

La Venturi « Jamais Contente » 2010 a été mise au point avec l’Université de l’Ohio et est motorisée par une chaine de traction Venturi d’une puissance de 800ch ( 589 kW ) qui est alimentée par des batteries Lithium-Ion fournit par le fabricant américain A123 Systems.

Gildo Palanca Pastor dit de cet exploit  » Il aura fallu 111 ans pour passer de 100 à 500 km/h avec un véhicule électrique et c’est une grande satisfaction pour Venturi de pouvoir démontrer par la réalisation de cette étape historique son avance technologique dans le domaine de la propulsion électrique ». Belles paroles de circosntances qui sont aussi et surtout confirmées par le raid Shanghaï to Paris réalisé sans encombres par Venturi et son orange Berlingo électrique. Mais chez Venturi on ne compte pas s’arrêter là puisque de nouvelles tentatives sont attendues pour 2011 et 2012.

Pour sourire, regardez sur la photo ci dessus le beau RAM et le vieux Yellow Bus qui a eux deux doivent ruiner les efforts de Venturi en matière de pollution et d’émissions de CO2. Pour les amateurs, sachez que le Jamais Contente sera exposée au Mondial ( Hall5 ) et que Venturi sera présent dans le Hall 1 avec son Berlingo électrique et son nouveau projet de véhicule pour l’Antarticque .

Via Venturi, Autoactu