Pour ce début d’année, Nissan nous a convié en Croatie pour essayer la nouvelle Micra. Dans ce superbe pays, la marque nippone a mis à notre disposition la seule version diesel pour l’instant disponible sur ce modèle : le 4 cylindres 1,5 l dCi 90 ch. Un moteur déjà éprouvé sur beaucoup de voitures de l’Alliance, comme la Clio IV ou encore la Dacia Sandero. Que vaut cette 5ème génération de la Micra ? C’est ce que nous avons essayé de vous faire partager dans la vidéo qui suit :

Pour compléter, la Nissan Micra 5ème génération est la première voiture à être éligible au prochain système de colocation de Nissan, le Nissan Intelligent Get&Go. Pour faire simple, vous êtes à Paris (ville de départ) et vous ne vous servez pas beaucoup de votre voiture. Nissan vous propose à travers une application sur smartphone de vous mettre en relation avec vos voisins qui auront une utilisation compatible avec la vôtre. L’application sert à réserver la voiture, à la déverrouiller, ainsi qu’à discuter avec vos colocataires. Il peut y avoir entre 3 et 5 colocataires par voiture à partir de 69 € par mois. Ce tarif comprend l’entretien, l’assurance et la LOA de la voiture. En option, Nissan prend en charge la gestion du carburant. La version proposée via cette nouvelle façon de consommer est la finition Acenta essence (milieu de gamme).

Je trouve que c’est une nouveauté assez intéressante pour un public citadin. En ville, une voiture ça coûte cher ! Entre l’assurance, les parkings et la densité des transports en commun, il est parfois plus avantageux de ne pas avoir de voiture. Or avoir une voiture peut-être très utile périodiquement, pour un week-end, pour aller faire ses courses chez Ikea ou autre. Cette nouvelle façon de consommer n’est pas la plus idiote, elle mérite donc d’être expérimentée ! Reste encore à savoir comment ça va se passer au moment d’un accident ou pour la gestion d’un véhicule de remplacement ?

Je tiens à remercier Nissan pour sa gentillesse et son invitation en Croatie pour cette essai. Mais aussi Julien Bonnet de Top Gear France pour sa compagnie et sa bonne humeur constante.

Crédit Image (Photos Vidéos) : Ugo Missana et Nissan