Oh ! Un petit coup de fraîcheur dans le paysage automobile rempli de SUV au mazout ! Volkswagen dévoile la petite up! GTI, qui reprend le flambeau de la Golf GTI !

115 ch et 197 km/h. Voilà des chiffres de rêve il y a 40 ans. Quasiment ceux de la première Golf GTI, la Mk.1, la vraie, la carrée. Volkswagen a la bonne idée de la faire renaître, au moins par l’esprit, sous la forme de la petite up! GTI.

Quasiment tout y est : les sièges à carreaux, les décos de bas de caisses en stickers, le liseret rouge sur la calandre, etc.. Même les jantes ont un petit air de BBS  de la grande époque (plutôt vues sur les Golf 3 d’ailleurs). Il manque juste le pommeau en balle de golf. Bref, une jolie petite bombinette, présentée prochainement sous la forme d’un concept lors du festival de Wörthersee, mais qui verra la production en fin d’année, promis juré, craché !

Pour animer la puce, on retrouve le 3 cylindres turbo de 1.0 litre développant 115 ch et 230 Nm de couple. Le poids atteint quasiment la tonne (contre 900 kg sur une Golf), mais les performance sont en amélioration : outre la VMax de 197 km/h déjà citée, le 0 à 100 est abattu en 8,8 secondes. La up! GTI repose donc sur des jantes de 17″ tandis que son châssis est abaissé de 15 mm par rapport à un modèle standard.

La boîte est heureusement manuelle (6 rapports) et elle devrait être disponible en 3 et 5 portes en fin d’année. Le tarif reste inconnu, mais ne devrait pas trop s’éloigner de sa concurrente Twingo GT pour rester concurrentiel (17 000 € en boîte manuelle), même si la up! est un peu plus puissante et performante.

Crédits photos : Volkswagen