Volkswagen Golf 7 GTI : Elle tourne et même assez vite ! (vidéo)

Elle est déjà en piste cette future Golf  7 GTI qui s’annonce comme plus redoutable que l’actuel modèle déjà par mal pourvu avec ses 211 ch. Alors que les Golf 7 « normales » parcourent le monde pour finaliser leur mise au point, la version GTI reste en Europe et comme ici aux abords d’un circuit difficile afin d’optimiser les réglages sportifs de la nouvelle plateforme MQB qui est apparue avec l’Audi A3.

Photo Spyshot VW Golf 7 GTI.3 560x372 Volkswagen Golf 7 GTI : Elle tourne et même assez vite !  (vidéo)

La « doyenne » des compactes sportives fera donc peau et dessous neufs dans quelques mois même si on ne sait toujours pas si ce sera au Mondial de Paris ou au salon de Genève que la Golf 7 fera sa première apparition officielle. Toujours est il que c’est l’emblématique version GTI qui cristallise en ce moment l’attention des médias, des chasseurs de scoop et bien sur des amateurs. Aussi les spéculations  vont bon train et je vais simplement m’en faire l’écho car je n’ai pas plus d’informations crédibles et/ou vérifiables. Il y a peu de temps on parlions d’une Golf 7 GTI équipée du moteur EA888 (2.0 L TSI ou TFSI) dans une version forte de 218-220 ch, ce qui n’était pas mal quand on sait que le nouvelle plateforme MQB permettra une voiture plus légère que l’actuelle Golf 6 puisque les portières et le toit seront en aluminium. Le week end dernier nous sommes passés à une puissance de 230 ch… Et depuis hier soir, on parle d’une GTI forte de 194 kW ou 265 ch soit la puissance d’un coupé Scirocco R ou presque celle d’une Golf R actuelle forte de 270 ch. Pour paser la puissance au sol, si elle reste une 2RM, cette future GTI utilisera le nouveau différentiel VAQ du groupe VW qui est appeler à remplacer le XDS que nous connaissons actuellement mais qui est trop castrateur et manque de finesse dans son ressenti. On se retrouverait donc avec une GTI aussi puissante et véloce qu’une Golf R du moment, en concurrence directe avec la S3 mais aussi la Mégane RS, la Mazda 3 MPS ou l’Astra GSI. 2RM ? 4RM ? BVM6 ? DSG ? Voilà encore beaucoup d’incertitudes même si on se plait à croire qu’une GTI de plus de 260 ch ça le ferait drôlement.

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Quid alors de la Golf R ? Allons avoir droit à une R forte de plus 300 ch possible mais pas certain et encore lointain car si VW, nous propose une Golf GTI survitaminée et allégée, il ya fort à parier qu’une majorité des amateurs et des acheteurs seront comblés par une telle compacte sportive qui pourra peut être aller chercher les références du moment. Pour retrouver la Golf 7 GTI en essai et en vidéo, c’est par ici.

Ci dessous une proposition pour la version GTI.

Photo VW Golf 7 GTI 560x400 Volkswagen Golf 7 GTI : Elle tourne et même assez vite !  (vidéo)

Via WCF, Autocar.

Crédits photos et illustrations : WCF, Autozeitung.

  • Jezza

    Et la Golf 8 GTI sera comme la 5, la 6 et cette 7. Un peu plus puissante qu’avant, elle ressemblera a l’ancienne génération, sont moteur sera aussi lisse que sont châssis sera sain et son insonorisation parfaite, comme ses concurrentes. Bref, a part la terrible Focus II RS qui s’est payé le luxe suprême de ne pas avoir un pauvre L4 des familles comme les autres, je commence un peu a trouver cette catégorie de voitures un peu fade et rébarbative, ce qui est quand même malheureux.

  • caddyman

    attention!!!! Le L5 de la RS3 ou TTRS n’est pas loin!!!!!! Et il ne faut pas oublier que la GOLF « 7″ sort pour être la meilleur sur toutes les niches!!! c’est pourquoi la 6 n’était qu’une « 5″ Bis…. pour gagner du temps de gestation!!!!!!

  • spoon

    ouais c’est sobre, fini, efficace, et puis la golf c’est une icône….les série 1, 2 font l’objet d’un véritable culte, les jeunes californiens mais européens les déclinant façon call look, racing, custom, tuning…….il existe même un magazine spécialisé golf……bon, une p’tite version pick up façon el camino comme la golf 1………j’aime mais en dehors de mon budget pour l’instant

  • sweeck

    Ah oui pas bête. Si la golf R devait s’équiper du L5 340ch et bénéficier des 4RM, elle retrouverait un véritable intérêt face à une GTI de 270ch 2RM qui, elle, se remettrait au niveau des concurrentes.

  • Siouplé

    Mouais, la course à l’armement, pourquoi pas, mais j’en doute. Le sens de l’histoire va plus vers une réduction de poids, d’autant que la GTI n’est plus une sportive depuis bien longtemps, son créneau c’est plus la GT semi-bourgeoise, efficace, rapide, mais sobre et pas délurée. C’est le boulot de la R. Un gros 230ch et un poids en baisse sera suffisant.

  • caddyman
  • Jezza

    @ caddyman : oui et il y aussi le L6 de la M1, mais là, c’est encore une autre catégorie.

    @ Siouplé : Mais comme la Golf est une auto bourgeoise, VW ne peut pas la dépouiller. Alors pour la baisse de poids, il va falloir attendre, et comme un châssis de Golf n’est pas spécialement amusant (sans être aussi pataud qu’avant), ont risque de s’ennuyer un petit peu a sont volant…
    Et j’ai bien peur que la R ne récupère pas de 5 ou 6 cylindres elle non plus.

  • Tom

    Toujours la même gueule… c’est lassant… apprenez à faire des chassis pour commencer, sinon contentez-vous de 110cv mazout ça sera parfait… Comme toutes les vag, attention freine ça tourne!

    • dragibus

      dis tom pour te permettre un commentaire comme ça tu roules dans quelle voiture?

  • Siouplé

    @Jezza : Alléger une voiture ne veut plus forcément dire la dépouiller, on est plus dans les années 90… Et si c’est bien intégré depuis le début de la conception je soupçonne qu’à date alléger un peu des pièces n’est pas forcément plus compliqué et plus cher que sortir 40 ch de plus d’un moteur une fois qu’on a tout pris en compte (châssis, freins, etc…).
    @Tom : Troll ou mineur ?