Polestar est le bras sportif de Volvo puisque c’est cette écurie, mais aussi entreprise, qui développe les Volvo pour le STCC ( championnat de supertourisme suédois ).Vainqueur du championnat en 2009, Polestar remet son titre en jeu pour 2010 mais a aussi eu le temps de développer cette C30 Performance Concept qui annonce tout de même 400 chevaux.

Une C30 revue esthétiquement à la manière de compétition avec kit aérodynamique, chassis surbaissé et amortisseurs Ohlins, gros freins ( 380 et 330 mm ) Brembo avec étriers à 6 pistons à l’avant et étriers à 4 pistons à l’arrière. La belle bleue de Suède repose sur des jantes alu BBS F1 en 19 pouces et est chaussée de pneus Pirelli PZero Corsa pour une meilleure adhérence.

Le coeur de la compacte suédoise est bien évidemment le L5 2.5 L que nous connaissons tous sous le capot de la Focus RS mais dans le cas présent, il développe la puissance de 405 chevaux, 510 Nm de couple pour plus de performances et de réactivité. Pour obtenir de telles performances, Polestar a changé le turbo et monté un gros modèle KKK26, a modifié et renforcé les pistons, les bielles et les arbres à cames, par ailleurs tout le système de refroidissement a été optimisé pour ces nouvelles performances. La puissance est transmise à 4 roues motrices qui utilisent le système Haldex  ( celui des Audi A3  Quattro ) et un vrai différentiel ( à l’avant et à l’arrière ) en provenance de chez Quaife. Enfin, la direction a été recalibrée pour plus de précision et réactivité. Dans l’habitacle, les modifications concernent les sièges qui deviennent baquets et qui sont tendus de cuir Ternsjö ( cuir dont l’allure se situe entre la suède et le nubuck ), l’installation de harnais 4 points, d’inserts en aluminium et toutes les garnitures sont recouvertes de matières antireflets ou de cuir Ternsjö en provenance du monde la compétition.

Pour en apprendre un peu plus voici une vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=NL4l-XsnPm8

Souhaitons maintenant que monsieur Geely donne son accord à la mise en fabrication de cette version sportive. Et pour PG06, voici la version de course …

Via Volvo, Youtube.