Il est désormais assez loin le temps où le R apposé à l’arrière d’une Volvo annonçait une force de la nature suédoise, une sportive endiablée, désormais le R s’allie non plus au moteur mais au design pour former un niveau de finition appelé R-Design qui couvre les gammes S60 et V60 du 1.6 L D 115 ch au L6 Turbo de 304 ch.

Fini la sportivité nordique, place au look sport, plutôt réussi d’ailleurs qui donne une allure plus aguichante aux nouvelles S60 et V60. On découvre donc des autos équipées comme suit :

-nouveaux pare chocs Av et Ar ( avec diffuseur ),  calandre laquée en noir, rétroviseurs en chrome satiné,  nouvelles roues « Diamond » en 18 pouces et un nouvelle teinte de carrosserie « Rouge Passion ».

Le chassis de ces deux autos évolue pour dynamiser un peu plus le comportement déjà très sain des  S60 et V60. On découvre donc des ressorts plus courts et plus fermes, de nouveaux amortisseurs monotubes, des silentblocs d’amortisseurs plus fermes et une barre anti rapprochement entre les chapelles d’amortisseurs avants afin d’assurer une meilleure rigidité à l’ensemble propulseur. Les versions R-Design profitent aussi du CTC ( Cormer Traction Control ) qui complète le contrôle de stabilité de l’auto et qui sert en partie à freiner la vitesse de la roue intérieure en courbe afin d’assurer ue meilleure motricité notamment en sortie de virage ou bien sur route grasse ou humide.

Dans l’habitacle , la touche sport est présente grâce au noir qui recouvre tout, de la planche de bord au pavillon en passant par les sièges. On peut égayer l’ensemble en équipant les sièges de parements en tissu blanc qui égayent l’ensemble. On découvre aussi de l’aluminium sur le volant, le pédalier ou la console centrale et enfin, voiture « sportive oblige », les sièges profitent de maintiens latéraux plus marqués et mieux adaptés à la conduite dynamique.

Selon Volvo cette finition R-Design est loin d’être un gadget car on estime qu’au moins 10% des S60 et V60 devraient en être équipés dès cet automne lors de la mise en vente dans le réseau Volvo. On compte d’ailleurs beaucoup sur les USA, le Royaume Uni et l’Europe centrale pour vendre cete nouvelle finition sportive.

Pour découvrir les versions R-Design en mouvement, c’est par là.

Présentation de ces nouvelles versions sur le stand Volvo au Mondial de l’automobile.

Via Volvo, Youtube.