Le nouveau propriétaire de Volvo, le constructeur chinois Geely l’avait annoncé il y a quelques mois, le marché du haut de gamme et du luxe est dans les projets, avec entre autre, une grande berline capable de venir titiller les serie7, Audi A8, Mercedes Classe S ou Lexus LS
sur leur marché. Cette nouvelle grande Volvo prendrait l’appellation de S90 et disposera d’un fort beau gabarit puisque le directoire de Geely veut une auto longue de 5.0 m pour faire bonne mesure face aux valeurs établies de ce segment !!

Autre élément important décidé par Geely, cette nouvelle grande Volvo ne devra pas revoir de moteur de mois de 5 ou 6 cylindres, on parle même du possible retour en grâce du moteur V8 (  excellent au demeurant  ). Reste un problème pour Geely et Volvo, le coût de développement d’une telle auto et bien on semble avoir trouver la solution, la plateforme et tout le soubassement pourrait venir de chez Ford… tout comme le moteur V6 ! Oui il était établi dans le protocole de vente que Volvo aurait accès à la banque d’organes de Ford, qu’à cela ne tienne, il en sera ainsi et Volvo profitera de la synergie avec Ford. Pour ce qui est de la plateforme, à l’heure des hypthèses, plusieurs solutions sont envisagées par Geely pour Volvo.

Plateforme de la future Mondéo

Plateforme de la Fusion américaine

Plateforme de la Taurus

Et pour le moteur V6, on pense inévitablement au V6 3.5 L EcoBoost qui est à la pointe de la technologie et qui a été développé pour pouvoir évoluer ! Un nouvelle grande Volvo, oui mais essentiellement grâce à Ford si on en croit les dernières informations. Cette future S90 est annoncée pour 2013, année durant laquelle l’actuelle S80 doit prendre sa retraite avec… ses petits moteurs L4 ! Une nouvelle affaire à suivre .

Via Auto.it, Ukipsmt.