La très réussie berline Volvo S60 arrive tout juste sur le marché que voilà déjà la variante break qui pointe son capot et qui se découvre trois mois avant sa présentation officielle au Mondial de l’Automobile en octobre. Peu de surprise dans l’élégant dessin de ce nouveau V60 puisque les différents previews que nous avons découvert depuis quelques mois annonçaient déjà très clairement le style de cette nouvelle version qui devrait séduire les amateurs de break à l’allure dynamique.

Donc sans étonnement, on découvre une auto dont la partie arrière est assez basse et qui reprend dans son inspiration stylistique des airs de l’arrière du SUV XC60 et à la vue du résultat, c’est plutôt une bonne idée !

Seuls les amateurs de grands volumes ou les habitués des breaks 240, 740 ou 850 trouveront que cette nouvelle venue est un peu radine question volume de chargement. Il est certain que vu l’allure de l’auto, elle ne sera pas forcément adaptée au transport des commodes en pin massif de Suède ou du fameux canapé Ikéa ( qui pour une fois n’est hélas pas en kit ! ). Ce break V60 mesure la même longueur que la berline S60 soit 4.628 m et propose en configuation 5 places avec cache bagages mis en place un volume de coffre suffisant mais pas énorme de 430 dm3 ( 508 dm3  sur une Laguna Estate ). par contre vous découvrirez que l’agencement est plutôt bien fait et devrait autoriser un volume correct lorsque tous les sièges arrières sont rabattus. La V60 pourra profiter du système Four-C et de la transmission AWD en option selon les versions.  Bien évidemment cette nouvelle Volvo V60 bénéficie de toutes les avancées technologique de Volvo associés à cette nouvelle plateforme.

Au chapitre mécanique, la V60 reprend les mécaniques de la berline soit 8 moteurs ( 5 essence GTDI nés EcoBoost et 3 diesel ) et une gamme de puissances allant de 115 à 304  chevaux. Ces moteurs, selon les cylindrées, pourraient être associés soit à des BVM soit à des BVA. Ci dessous le détail des motorisations proposées sur la V60.

Pas d’informations pour le moment de la part de Volvo mais il est fort probable que la variante break de la S60 soit disponible avec des niveaux de finition identiques à ceux de la berline. A confirmer toutefois dans quelques semaines.

En attendant d’en apprendre un peu plus sur cette Götebourgeoise, je vous propose quelques vidéos pour découvrir cette nouvelle auto qui doit satisfaire pleinement la clientèle européenne car, selon Volvo, elle a été développée dans ce but précis sachant que Volvo compte écouler 90% de la production des V60 dans l’Union Européenne.

Pour les vidéos, c’est par ici.

Une nouvelle et élégante Volvo que nous prendrons le temps de détailler dans quelques semaines pour la découvrir plus en détails.

Via Volvo, Youtube.