L’édition 2016 des 24h du Mans restera à jamais, dans l’histoire du sport automobile, et en particulier dans les mémoires des équipes Toyota. Menant une lutte acharnée avec la Porsche N° 2, à un tour de la fin, la N°5 de Toyota est en première position avec une avance d’une minute trente. Soudain, elle perd sa puissance moteur et vient mourir d’épuisement sur la ligne droite des stands. Le public reste sans voix : dans le désarroi le plus total, l’équipe Toyota perd une nouvelle fois le Mans.
Les spectateurs sont toutefois unanimes : Toyota impose le respect par son combat et sa détermination. Reste à espérer qu’elle en sorte plus grande, même si l’histoire retiendra la victoire de Porsche. Un tel scénario ne se voit que dans les films américains et fera peut-être l’objet d’une production hollywoodienne dans plusieurs décennies.
Les 24h du Mans c’est ça : une course qui peut être impitoyable et difficile à tous les niveaux, physiquement comme moralement. Une course où la mécanique fraîchement sortie des laboratoires est mise à rude épreuve. Un circuit technique avec de grosses accélérations, de gros freinages et où les voitures de différentes catégories (LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am) se côtoient à 200 km/h de moyenne. C’est pour toutes ces raisons, que cette course demeure unique, et c’est ce qui en fait sa beauté. Il est rare de voir le grand patron d’une firme telle que Porsche, venir saluer son rival en déclarant : « Nous avons combattu ensemble pendant 24 Heures. Vous avez gagné notre respect pour toujours ». Tout est dit .
Et les Audi dans tout ça? Malgré une course décevante, l’une de leur deux voitures termine à la 3ème place du podium, merci Toyota !
A retenir, enfin, la victoire de la Oreca 05 de l’Alpine N°36 en LMP2 ainsi que celle de la Ford GT en GTE Pro, qui signe là, son retour de la plus belle des manières.
Crédits photo : Guillaume Philippe