Porsche : Du Bade-Wurtemberg à l’Empire du milieu

Après les Volvo “Made in China”, il est fort probable que nous ayons dans quelques années des Porsche elles aussi “made in China”, c’est ce qu’annonce Matthias Müller, patron de Porsche quand il dit ” Cette année 2011, nous aurons à discuter de la création d’une nouvelle usine et de son établissement soit en Chine, soit aux USA”.

Pas de panique toutefois, ce n’est pas pour demain et cela ne concerne pas les 911, Boxster ou Cayman ni même, pour l’instant la Panamera ( pour elle ce sera plus tard avec la version LWB longue 5.10 m environ ) mais bien les SUV et dans un premier temps le futur Cajun qui pourrait bien ne pas être produit seulement à Ingolstadt. On sait que l’Audi Q5 est actuellement produit sur le site chinois de Changchun et il semblerait logique que le Cajun y soit lui aussi produit. Focus Magazine pose aussi une question cruciale concernant la qualité des autos qui seront produites en Chine car la qualité de finition et en général la fiabilité sont les points forts des Porsche, alors qu’en sera t-il en Chine et Matthias Müller de balayer d’un revers cette question en disant ” L’important est que la voiture soit construite par Porsche selon le process habituel et tout ce que cela implique. Le lieu où sera construite cette voiture n’aura aucune incidence sur sa qualité de fabrication !”. A la lecture des propos du boss de Porsche, on imagine assez facilement que l’usine américaine n’est pas première sur la liste !

Nouveaux marchés éloignés et lucratifs, nouveaux lieux de production, alors, rien d’anormal dans tout cela puisque tous les premium allemands ont désormais une production chinoise, asiatique ou indienne. Bientôt les camions de V.O feront la route de l’est vers l’ouest et non celle qu’ils empruntent actuellement. Cap à l’est même chez Porsche !

Via FocusMagazine, Autoblog.

Quitter la version mobile