Le spécialiste allemand des préparations sur les voitures du groupe Volkswagen se penche enfin sur le cas du Touareg qui semble délaissé par les préparateurs et tuners qui lui préfèrent le Cayenne.
Comme à l’accoutumée, Abt retouche discrètement l’allure du grand SUV de VW en l’équipant d’un kit aérodynamique qui comprend :
un nouveau pare choc spoiler, une nouvelle calandre, des couvres bas de caisse alu satiné, un pare choc arrière avec diffuseur et un aileron de hayon.
Abt dote le Touareg d’un suspension à air surbaissée et réglable, de nouvelle jantes alu en 22 pouces ( modèle CR -disponible aussi en 20 pouces ) chaussées en 295/30 R 22 et d’une ligne complète d’échappement avec 4 sorties. Mais au delà de ce qui est visible , ABT s’est occupé de la motorisation diesel V6 3.0 L TDi et il propose deux niveaux de préparation et de performances. Ainsi la première préparation ABT Power fait passer la puissance du V6 de 240 à 282 ch et le couple de 550 à 580 Nm ce qui permet au Touareg de voir sa Vmax passer de 218 à 230 km et le 0 à 100 km/h est désormais atteint en 7.4 secondes tout en maintenant les émissions de CO2 au niveau du modèle d’origine c’est à dire 195 g/km.
La seconde proposition faite par Abt prend l’appellation ABT Power S et ne se contente pas d’une ECU reprogrammée puisque le préparateur change le turbo ainsi que sa gestion en plus de celle de l’ECU. Au bout du compte, la puissance atteint 310 ch et le couple 610 Nm pour une Vmax portée à 237 km/h et un 0 à 100 km/h plié en 7.2 secondes. Dans ce cas aussi, Abt garantit le maintient des émissions de CO2 à 195 g/km ce qui laisse présager qu’à allure normalisée le Toureg Abt ne consomme pas plus qu’un modèle standard !
Ces nouvelles préparations sont d’ores et déjà disponibles au catalogue d’Abt et elles sont bien évidemment adaptables aux Audi Q7 et Porsche Cayenne équipée du même moteur.
Via Abt.