Extérieurement, rien de neuf ou presque et ce sont vers de petites retouches qu’il faut regarder. On note en priorité un nouvel entourage chromé de la calandre et des phares à la finition noircie venus du modèle Quadrifoglio Verde. Un nouveau coloris de carrosserie Gris Anthracite et pis c’est tout !
Intérieurement, l’habitacle évolue avec de nouveaux revêtements de console centrale, de planche de bord et de panneaux de portes (à partir de la finition Distinctive), des sièges que l’on nous dit redessinés et une sellerie inédite avec logo sur la finition Distinctive. La MiTo Quadrifoglio Verde profite elle de nouveau logo Alfa Romeo sur sa sellerie. On notera l’arrivée du système Uconnect Radio Nav avec écran 5 pouces qui sert de système d’infotainment pour la radio, la navigation et le téléphone.
Exit les moteurs L2 0.9 L 85 ch (on ne se fait toujours à ce moteur deux cylindres de 875 cm3 dans une Alfa…) et L4 1.4 L MultiAir 105. Ces deux blocs sont remplacés par le L2 0.9 TwinAir dans sa version 105 ch à 5500 trs/min, 145 Nm dès 2000 trs. Les performances annoncées par le constructeur milanais sont les suivantes :
Vmax : 184 km/h (187 km/h avec le 1.4 L 105 ch)
0 à 100 km/h : 11.4 secondes (10.7 sec avec le 1.4 L 105 ch)
Consommation mixte selon normes NEDC : 4.2 L/100 km (5.7 L/100 km avec le 1.4 L 105 ch)
Emissions de CO2 : 99 g/km (134 g/km avec le 1.4 L 105 ch)
Alfa Romeo fait remarquer que cette nouvelle motorisation permet à la MiTo d’être éligible au bonus 200€. Avant on achetait une Alfa pour son allure, son moteur, ses performances, son luxe sportif à la milanaise et son agrément de conduite, maintenant c’est pour un mini bicylindre de moins de 900 cm3, son bonus et ses émissions de CO2. Tout passe et hélas surtout chez Alfa. Ce TwinAir 105 ch est proposé avec les finitions Distinctive, SBK et Exclusive.
Au sein de la gamme des motorisations de la MiTo, on trouve désormais :
– 1.4 L MPI 70 ch, 1.4 L MPI 78 ch, 0.9 L TwinAir 105 ch, 1.4 L MultiAir 135 ch, 1.4 L MultiAir 170 ch
– 1.3 L JTDm 85 ch, 1.6 L JTDm 120 ch (le 1.3 L JTDm 95 ch disparait lui aussi du catalogue)
MàJ du 18/06/2013 :
La vidéo de promo (en italiens pour les puristes !)
Les finitions présentent dans la gamme s’articulent autour des niveaux Progression, Distinctive, SBK, Exclusive et Quadrifoglio Verde avec le moteur 170 ch. Les prix des MiTo profitent de ce mini remaniement de gamme pour augmenter de quelques centaines d’euros et désormais les tarifs s’échelonnent de 14.500 à 23.450€ (prix catalogue !)