Alpina D5 Biturbo : Le coté performant du diesel

 

 

L’Alpina B6 Cabriolet n’est pas la seule nouveauté Alpina dévoilée au salon de Francfort. Le constructeur de Buchloe ( et non le préparateur ) présente aussi sa nouvelle D5 Biturbo ou comment proposer une Serie5 F10 de 350 ch.

La D5 Biturbo est développée sur la base de la Serie5 dans sa version 35d initialement forte de 300 ch. Mécaniquement, le sorcier de Buchloe va faire évoluer le moteur BMW à injection directe et deux turbos à géométrie variable. Le travail a porté sur une plus grande admission d’air associée avec une gestion des turbocompresseurs modifiée notamment au niveau de la pression. Un plus grand intercooler est installé ainsi que deux radiateurs d’eau séparés qui ont chacun une fonction spécifique. Leur gestion est spécifique et indépendantes afin d’optimiser leur fonctionnement. Le L6 3.0 L développe désormais 350 ch entre 4000 et 4200 trs/min. Ce moteur 3.0 L bénéficie bien sur du système Start&Stop et de la récupération de l’énergie au freinage et à la décélération.

 

La D5 Biturbo profite d’une nouvelle ligne d’échappement avec FAP de nouvelle génération et chez Alpina on annonce avoir fait attention à la sonorité qui s’échappe des 4 sorties de l’auto. On promet un son rauque qui devrait surprendre les utilisateurs !

La D5 Biturbo est annoncée pour une Vmax de 270 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 5.2 secondes, une consommation mixte de 6.2 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 165 g/km. La version Touring est aussi disponible en D5 Biturbo ( 266 km/h, 5.3 sec, 6.5 L/100 km et 172 g de CO2/km ). L’ensemble mécanique est associé à la BVA8 Switchtronic ZF avec palettes au volant.

 

La D5 profite d’un chassis sport revu et amélioré par Alpina ainsi que d’un système de freinage maison avec disques autoventilés et percés “hautes performances” en 374 mm à l’avant et 345 mm à l’arrière. L’Alpina D5 repose sur des jantes alu en 20 pouces  ( modèle Alpina Classic ) chaussées en pneumatiques 255/35 ZR 20 et 285/30 ZR 20 mis au point par Michelin ( Michelin Pilot Super Sport  ).

 

Pour le reste, la D5 profite du même kit aérodynamique que la B5 et du même niveau d’équipement et de finition, que l’on appréciera ou non mais qui fait le charme des Alpina. Ci dessous le détails des équipements présents sur la D5.

 

Cette nouvelle Alpina D5 Biturbo 350 ch sera disponible chez les distributeurs en tout début d’année 2012 et la tarification définitive n’est pas encore connue pour le marché français.

 

Via Alpina.

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