Et elle est trop méchante avec cette nouvelle version à moteur V8 qui développe selon les versions de 475 à 500 chevaux…
Nous connaissons tous l’Ariel Atom, cette voiture de foux furieux entièrement dédiée au pilotage mais qui ne pardonne pas les erreurs de conduite de par sa conception pointue mais minimaliste . Aussi les cette nouvelle version est motorisée par un moteur V8 Hartley. Ce bloc V8 est un trois litres réalisé à partir de deux moteurs de moto Suzuki afin de trouver la puissance nécessaire mais aussi les tours/minutes suffisants à la bonne marche de ce nouveau V8.
Ainsi équipée l’Ariel Atom V8 revendique un rapport poids/puissance proche de 1 kg/ch puisque la voiture pèse 505 kg. L’Atom V8 revendique une Vmax de 322 km/h ( casque intégral et gymnastique préparatoire pour les muscles du cou obligatoires ), le 0 à 100 km/h en 2.4 secondes et le 0 à 160 km/h en seulement 5.4 secondes…
Pour suivre l’augmentation de puissance , les ingénieurs d’Ariel ont fait évoluer le chassis et notemment les trains de roulement avec des triangles superposés renforcés au chrome mobdylène, des amortisseurs Intrax, des freins Alcon de nouveaux pneumatiques Toyo montés sur des jantes en magnésium afin de diminiuer le poids de l’auto mais aussi pour abaisser le centre de gravité.
Coté transmission l’Ariel Atom V8 dispose d’une nouvelle BVS6 Sadev capable de supporter un couple important mais aussi des vitesses de rotations dignes d’une F1 puisque sa limite est fixiées à 16.500 trs/min. Cette nouvelle boite de vitesse séquentielle peut se doubler ( en option ) de palettes au volant qui permettent de passer les vitesses aussi que sur certaines grandes italiennes de 650 à 700 chevaux ! Enfin , Ariel a installé un nouveau différentiel à glissement limité plus performant que l’actuel proposé avec les versions “petit joueur” de seulement 240 ou 300 chevaux !
Pour ceux qui sont interessés par cette furie sur 4 roues, sachez que seulement 25 exemplaires seront produits et que l’Atom V8 sera proposée à la vente dès le début de l’année 2011 au prix de 182.750€ TTC.
Pas rien mais surement un bonheur si on est un pilote confirmé ou chevronné, pour les autres c’est vraiment une autre affaire même avec les petites versions équipées du 2.0 L VTEC Honda . Je ne vous ai pas parlé des options, mais au delà d’un micro saute vent en polycarbonate, rien… pas de clim, pas de capote, pas de radio, pas de portières ( même une seule ! ), non rien, de rien …
Pour le plaisir, l’Ariel par Top Gear .
Et un petit moment sur circuit.
Un auto hors normes, minimaliste mais qui maximise le plaisir au volant comme l’a aussi été la Lotus 340R conçue dans le même esprit il y a quelques années !
Via NP, Ariel, WCF, Youtube.