Le constructeur anglais lance une série limitée de la petite Aston Vantage à moteur V8. Cette Vantage V8 S prend le nom de SP10 pour rendre hommage à la version compétition de la voiture qui court en championnat VLN. Cette appellation doit nous rappeler que la Vantage est engagée régulièrement en GT4, catégorie SP10 dans ce championnat allemand qui se déroule sur le Nürburgring. D’abord engagée avec les versions N24 puis GT4, l’Aston Martin Vantage a un assez joli palmarès dans sa catégorie. Aussi en cette année de centenaire et de commémo’, le constructeur voulait rendre hommage à cette auto qui participe au palmarès sportif d’Aston Martin.
La voiture, disponible en Coupé et Volante, est reconnaissable à sa livrée gris foncé (Ceramic Grey), sa lame avant et son diffuseur arrière en fibre de carbone, ses étriers de freins noirs et ses jantes alu diamantées en 19 pouces. La version Volante bénéficie d’une capote en toile spécifique de couleur gris Titane.
Dans l’habitacle l’ambiance est là encore plutôt foncée pour ne pas dire noire. On découvre ainsi des inserts et des pièces décoratives coloris Piano Black, une sellerie mixte cuir/alcantara avec coutures et surpiqures argentées. L’ambiance noire se poursuit jusqu’au ciel de pavillon qui est garni d’alcantara noir sur le coupé. La Vantage SP10 profite aussi de sièges sport à commande électrique, d’un volant garni d’alcantara, de la navigation par satellite, du régulateur de vitesse, de la préparation téléphone Bluetooth et du système audio Premium Sound 750 Watts. Bien sur on trouve bien en vue vus la console centrale, la fameuse plaque qui authentifie la SP10. En option , on peut ajouter à sa Vantage SP10, l’installation hifi B&O BeoSound Audio System, la caméra de recul, la suspension sport (sur le Coupé uniquement) ou les sièges en fibre de carbone.
La voiture profite du moteur V8 4.7 L fort de 436 ch à 7300 trs/min, 490 Nm qui permettent d’atteindre les 305 km/h et de plier l’exercice du 0 à 100 km/h en à peine 4.5 secondes. La surprise vient de la boite de vitesse puisque la SP10 délaisse la BVA7 de série pour la BVM6 (BVA en option). Chassis, suspensions et système de freinage restent identiques à ceux de la Vantage S.
La voiture est d’ores et déjà disponible à la commande et elle est annoncée en Grande Bretagne au tarif de 99.635£ hors taxe. A voir de plus près au salon de Genève.
Via Aston Martin.