C’est donc avec une fierté non dissimulée qu’Audi annonce le lancement de la première voiture premium du marché des citadines ( dixit Audi ) et nous dévoile les premiers éléments visuels et chiffrés de cette citadines qui va venir chercher des noises aux Mini, MiTo et autres DS3 …
Cette Audi A1 mesure 3.95 m de long et repose sur un empattement 2.47 m; elle est large de 1.74 m et haute de 1.47 m. Cette petite premium sera disponible sur les différents marchés européens au début de l’été avec un modèle d’entrée de gamme qui aura un tarif aux environs de 16.000/16.500€ .
Le modèle d’entrée de gamme sera motorisé par le moteur 1.2 L TFSi de 86 chevaux, 160 Nm de couple avec BVM5 pour une Vmax de 179 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 12.1 secondes. la conso mixte est annoncée pour 5.1 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 119 g/km.
Au dessus, on trouvera le moteur 1.4 L TFSI de 122 chevaux, 200 Nm, BVM6, une Vmax d’environ 200 km/h, le 0 à 100 km/h est abattu en 9.1 secondes et la conso mixte annoncée est de 5.4 L/100 km.
Du coté des motorisations diesel, c’est le nouveau 1.6 L TDi qui officie dans deux puissances. Ainsi on dispose du 1.6 L TDI de 90 chevaux, 230 Nm de couple pour un 0 à 100 km/h abattu en 12.2 secondes et une consommation mixte de 3.8 L/100 km. La versions 105 chevaux dispose de 250 Nm de couple, abat le 0 à 100 km/h en 10.8 secondes et annonce une consommation mixte de 3.9 L/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km. Voilà pour les premières informations officielles liées aux motorisations. La boite S-Tronic7 devrait être disponible avec les moteurs 122 ch essence et 105 chevaux diesel. Toutes les Audi A1 sont équipée du système Stop & Start. Reste une petite deception, elle est liée au poids de cette A1 qui est supérieur d’une trentaine de kilos ( 1045 kg ) à celui d’une VW Polo de gamme équivalente , surement la rançon d’une meilleure finition et d’un équipement un peu plus fourni. L’Audi A1 dispose d’un coffre de taille supportable puisque d’un volume supérieur à celui d’une Mini ou d’une 500 mais très légèrement inférieur à celui d’une MiTo puidqu’il dispose de 267 dm3 et de 920 dm3 lorsque la banquette AR est rabattue.
Ci dessous la galerie pour découvrir cette A1 en une bonne quarantaine d’images.
Voilà vous avez de quoi vous faire un premier avis au sujet de cette nouvelle A1 et demain je vous proposerais le complément d’informations ainsi que les vidéos.
Via Audi.