Audi : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8… et bientôt A9 !


Ils sont insatiables chez Audi puisque selon des sites Audistes mais aussi Autocar, la marque travaillerait d’arrache pied au développement d’une grande berline sportive, luxueuse, 5 portes, 4places, puissante et onéreuse située au dessus de la gamme A8 et qui prendrait le nom d’A9.

Les ingénieurs d’Audi veulent utiliser d’ici à deux ou 3 ans la plateforme MLB et la transmission Quattro qui vont servir à la Lamborghini Estoque afin de développer leur propre rivale des Panamera, Rapide, Quattroporte et autre CLS.

Cette nouvelle très grande Audi sera développée sur la plateforme MLB ( Modularen LangsBaukasten ) issue de la l’A8. Cette A9 recevra les suspensions actives et pneumatiques des A8  Haut de gamme. Audi espère ainsi rentabiliser au mieux cette base et profiter au maximum des synergies de groupe. Pour ceux qui seraient dubatifs devant cette démarche, ne perdez pas de vue que la Gallardo et la R8 ont des dessous très proches !

Chez Audi, on parle d’utiliser le nouveau moteur 4.0 L V8 Biturbo dans une version dite intermédiaire ( ~450-480 ch ) mais on travaille aussi au développement du moteur W12 6.3 L qui pourrait être un vrai haut de gamme pour Audi, bien sur du coté d’Ingolstadt on n’oublie pas les amateurs de diesel et les V6 3.0 L TDi Biturbo et V8 4.0L TDi dans une version “Evo” pourraient bien être eux aussi de la partie ( l’Estoque devrait récupéer le V10 5.2 L de la Gallardo ). Cette A9 a déjà livré quelques éléments concrets comme des dimensions puisqu’on parle de :  L : 5.14 m x l : 1.95 m sur un empattement long de 2.99 m.

Ces dimensions sont très proches de celles d’une Estoque qui avance les chiffres suivants :

L : 5.148 m x l : 1.99 m sur un empattement de 2.997 m

Par ailleurs, il se pourrait que pour conquérir tous les marchés même ceux au réseau routier difficile, il semble que chez Audi, on envisage aussi une A9…Allroad. Un ambitieux programme qui devrait se matérialiser au moment du salon de Genève 2013 ou Francfort 2013 avant de prendre la route quelques mois plus tard à des tarifs qui rendront cette A9 Sportback inaccessible pour la très grande majorité d’entre nous. A suivre.

Via Autoblog, Autocar, Audiblog.

Quitter la version mobile