Audi A8 2010 : Nouvelle mais très classique ( La soirée + les photos officielles + les vidéos )

C’est avec une précision pas vraiment germanique que la présentation de la nouvelle Audi A8 2010 a débuté ( et oui près de 8 minutes de retard…) heureusement du coté d’Ingolstadt on avait prévu le coup et c’est la charmante Lucy Liu qui est apparue en maitresse de cérémonie . Après moult discours et conversations convenus et un peu à l’image de la soirée, nous avons découvert la nouvelle A8 et là…rien ou presque, peu d’émotion tant la voiture était connue au travers des previews et des spyshots découverts depuis des mois et ressemble à une Audi. Une belle et grosse Audi mais rien de plus  !

Cette nouvelle A8  est une grande voiture longue de 5.14 mètres, large de 1.95 mètre et haute de 1.46 mètre reposant sur un empattement de 2.99 mètres. Au niveau de l’allure, on découvre une calandre “single frame” aux angles plus acérés dynamisants la face avant de la voiture tout comme les phares avant et la virgule faite de Leds destinée au feux diurnes. Pour le reste de la ligne, c’est de “l’Audi Style” en assez massif et cossu avec des feux arrières qui rappellent un peu ceux de l’A4 et qui surtout, annoncent ceux de la future A7  ( dévoilée durant l’été 2010 au salon de Moscou ). Le coffre de cette A8 est annoncé pour 510 litres soit 10 litres de plus que dans l’actuelle génération. L’Audi A8 2010  reposera sur des jantes disponibles dans des tailles allant de 17 à 21 pouces. 

 

Pour le lancement en avril prochain, l’A8 verra sa gamme de motorisation limitée à seulement deux blocs moteurs…en V8 de 4.2 L. Il y aura le V8 4.2 L FSI de 372 chevaux et 445 Nm à 3500 trs qui, bien que plus puissant que l’actuel V8 de 22 chevaux sera moins gourmand de 13% ( Consommation mixte de 9.5 L/100 km ) tout en proposant des performances de bon niveau c’est à dire une Vmax de 250 km/h autolimitée et un 0 à 100 km/h en seulement 5.7 secondes.

L’autre V8 sera un moteur TDi de 4.2 L annonçant la puissance de 350 chevaux et …800 Nm pour un  0 à 100 km/h en 5.5 secondes  et une Vmax autolimitée à 250 km/h. La consommation mixte de ce moteur TDi est annoncée pour 7.9 L/100 km soit 19% de moins que le V8 TDi 4.2 L actuel de seulement 326 chevaux.

Dans le courant de l’année 2010, la gamme des motorisations va s’étoffer avec l’arrivée du V6 3.0 L TDi en version 204 et 250 chevaux ( 550 Nm et 0 à 100 km/h en  6.6 sec, une consommation mixte de 6.6 L/100 km ). Ce V6 TDI sera disponible en version  traction et avec système Stop and Start alors que les blocs V8 sont obligatoirement liés à la transmission Quattro et à la nouvelle BVA8 avec une répartition de 60% du couple et de la puissance sur les roues arrières.

Au chapitre des nouveautés et des évolutions 2011 et 2012, on apprend que l’A8 aura sa version sportive avec une S8  disposant non pas d’un V10 mais d’un moteur V8 turbo, un peu à l’instar de ce qui va se passer chez BMW sur la nouvelle M5 l’an prochain.

Le moteur 6.0 L W12 sera lui aussi présent au catalogue courant 2011 tout comme…un L4 turbo 2.0 L turbo d’environ 240 ou 250 chevaux.

Audi annonce aussi des prix pour cette nouvelle A8 et on découvre que l’A8 V8 4.2 L FSI sera facturée en prix de base, aux environs de 113.900€  et que la version V8 4.2 L TDi coutera la somme de 117.500€. L’A8 devrait disposer de deux Packs Pro line et Pro Line Plus qui permettront de réhausser le niveau d’équipement déjà élevé de cette limousine. Au niveau des équipements high tech et optionnels, on va découvrir une nouveau système HMI avec un interface plus pratique, plus convivial et plus performant qui devrait pouvoir se doubler d’une palette tactile qui fonctionnera avec stylet et reconnaissance de l’écriture, une suspension à air, un régulateur de vitesse adaptatif avec gestion de la fonction arrêt, les installations Hifi B&O avec HP mobiles et encastrables, des détecteurs d’angles morts, une vision nocturne mais aussi…dans le brouillard, par contre pas d’informations sur un possible système HUD pour l’instant.

Cette A8 se développera par la suite avec une version LWB destinée aux marchés allemands, américains et chinois mais aucune date de mise en fabrication n’est actuellement annoncée. Pour info, l’actuelle A8 sera produite jusqu’en juin 2010 de manière à faire la jonction avec les premières livraisons de cette A8 2010. Vous trouverez ci dessous la galerie de la soirée et excusez les photographes qui ont bossé comme des fous pour transmettre au plus vite les photos prises durant ce show de lancement.

Voilà les premières informations que vous pouvez avoir cette nuit. Je les complèterais au plus vite par les explications, les photos et les vidéos officielles mais celles ci sont quasi en live de Floride !

Elles sont déjà là, alors je vous joins les photos de la galerie officielle de l’Audi A8.

Et pour finir ce long article, voici les vidéos.

Via Jalopnik, AutoSpies, Worldscoop, WCF, M.A, Audi.

Quitter la version mobile

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:150 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(150): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2213): W3TC\Cache_Redis->set('f5a48d0670bec87...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(467): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!DOCTYPE html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!DOCTYPE html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!DOCTYPE html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(584): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!DOCTYPE html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!DOCTYPE html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5420): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1270): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 150