On en parlait depuis le lancement de la voiture il y a deux ans, il arrive enfin ! Je veux parler du “petit” diesel TDI sur la grande Audi A8. Toutes les architectures mécaniques avaient été envisagées par le net et la presse et finalement Audi fait dans le simple, l’efficace, le pas trop cher et le fiable en gardant le moteur V6 3.0 L TDI.
Ainsi on retrouve sous le capot de la grande berline, le moteur V6 3.0 L TDI dans une version dégonflée de seulement 204 ch (NDLA : on connait déjà ce moteur sous le capot du Q7) entre 3200 et 4400 trs/min, 450 Nm de couple entre 1250 et 2750 trs. Ce V6 de 2967 cm3 permet à l’A8 d’atteindre la Vmax de 235 km/h, d’abattre le 0 à 100 km/h en 7.9 secondes pour une consommation mixte de 6.0 L/100 km et 158 g de CO2/km. Ce moteur est équipé du système Start&Stop et de la récupération de l’énergie au freinage.
Cette nouvelle version 204 ch est uniquement disponible sur le chassi normal, en traction et avec la boite de vitesse Tiptronic. Cette motorisation est disponible avec toutes les finitions et options du catalogue A8, c’est à dire en version AVUS TDI pour le marché français. L’Audi A8 TDI 204 est annoncée au tarif de 78.780€ ou 15.220€ de moins qu’une version TDI 250 Quattro. Si le Quattro n’est pas nécessaire, les 15.000€ de différence peuvent être interessants pour des options notamment.
Une autre petite information A8, les versions équipées du V8 FSI et du “gros” TDI reçoivent désormais le système Start&Stop de série.
Via Audi