Quand un préparateur renommé comme Abt s’attaque à une des supercars emblèmatiques du moment, cela donne l’Abt R8 et c’est du lourd …
Au menu de cette Audi R8 retouchée, il y a de la mécanique et de la carrosserie.
On retrouve donc le moteur V10 5.2 L FSi mais revu et complètement corrigé par Abt puisqu’au lieu de 525 chevaux, ce qui est déjà bien, on se trouve face à un V10 qui développe maintenant 600 chevaux ( + 14.25% ou 75 chevaux de plus …) soit un rendement de plus de 115 ch/litre !
Peu d’informations chiffrées et détaillées pour l’instant mais tout cela devrait être communiqué et rendu disponible lors de l’IAA, les seuls chiffres dont nous disposions sont la Vmax qui passe de 316 km/h à 322 km/h et le 0 à 100 qui “tombe ” de 3.9 secondes à 3.8 secondes…pas mal, mais on aurait pu s’attendre, avec 75 chevaux supplémentaires, à des gains plus substantiels.
Au chapitre de la carrosserie, on découvre bien évidemment un nouvel ensemble pare choc/spoiler ainsi qu’une nouvelle grille de calandre. On notera l’apparition de nouvelles jupes latérales qui dynamiqent encore le profil de la R8. A l’arrière, c’est là aussi un nouveau pare choc avec jupe et diffuseur qui s’installe alors qu’un aileron relativement discret fait son apparition. On découvre les jantes “maison” en 20 pouces dans une combinaison de “noir gloss poli” et d’argent diamanté. sans plus de précison , on apprend aussi que la belle bénéficie de’une suspension rabaissée et d’un freinage assorti à l’augmentation des performances de l’Audi. Au chapitre des remarques positives, je trouve le monochrome va plutôt bien à cette sportive .
A l’arrière, on découvre aussi un nouveau système d’échappement à 4 sorties disposées dans l’esprit de celle de la Lexus IS-F ou de la Ferrari California. En outre cette ligne d’échappement complète est là pour favoriser une meilleure respiration du V10 et pour le rendre encore plus mélodieux. Il semble que l’intérieur fait de cuir, d’alcantara et de carbone soit à l’unisson du reste de la préparation mais il faudra encore un peu attendre pour le découvrir sur le stand du préparateur.
Une bien belle auto qui me fait dire que du coté obscure il n’y a pas que des mauvaises choses et que pour cette fois je me laisserais bien tenter.
Via Abt.