Audi Quattro Sport Laserlight Concept : Elle a les yeux laser…

C’est lors du CES  (salon des équipementiers et équipements électroniques) qui se déroule à Las Vegas à partir du lundi 6 janvier que le constructeur d’Ingolstadt dévoilera un nouveau concept car dérivé de la Quattro Sport Concept de couleur jaune qui trônait sur le stand Audi du dernier salon de Francfort. Voici donc l’Audi Quattro Sport Laserlight Concept qui est étroitement dérivé de ce coupé sportif mais équipé du fameux éclairage laser qui équipait les Audi en course lors des dernières 24 Heures du Mans. 

Ce nouveau concept car en livrée rouge est intéressant par la technologie de son éclairage qui profite des dernières évolutions des leds et du laser. Si les feux de croisement sont “classiquement” dotés de technologie à leds, les feux de route profitent du dernier cri de la technologie en adoptant l’éclairage au laser. Selon Audi, la portée des feux laser est au moins le double de celles des phares longue portée à leds. On parle désormais d’un éclairage d’une portée d’au moins 500 mètres. Par ailleurs, le constructeur nous indique que la luminosité de ces nouveaux phares au laser est trois fois plus importante que ce qui se fait de mieux actuellement. Voilà de quoi conduire comme en plein jour en pleine nuit noire…

Au delà de cette nouvelle et importante évolution dans le domaine de l’éclairage automobile, on découvre un coupé hydride tout proche de la supercar par ces caractéristiques techniques.
L’Audi Quattro Sport Laserlight Concept est une auto longue de 4.602 m, large  de 1.964 m et haute de 1.386 m. Ce coupé construit sur une plateforme faite d’aluminium et d’acier ultra rigide qui repose sur un empattement long de 2.784 m. La carrosserie utilise, l’acier de nouvelle génération, l’alu et adopte pour le capot, le toit, le diffuseur ainsi que le coffre le CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) ce qui permet au coupé de revendiquer un poids “raisonnable” de 1850 kg.

Mécaniquement, ce coupé Quattro Sport Laserlight Concept dispose du même groupe propulseur et de la même transmission que le Coupé Quattro Sport du salon de Francfort. On retrouve donc un moteur V8 essence biturbo de 4.0 L TFSI (avec système COD) qui avance la puissance de 560 ch et un couple de 700 Nm. Cet ensemble thermique est associé à un moteur électrique fort de 110 kW (150 ch) et 400 Nm installé entre le V8 et la boite de vitesse. La puissance combinée des deux moteurs est de 700 ch pour couple de 800 Nm. Le moteur électrique est alimenté par une batterie Lihium-ion d’une capacité de 14.1 kWh qui peut être rechargée sur une prise domestique.
La voiture repose sur des roues en 21 pouces chaussée en 285/30 R21 et ce sont des freins en carbone céramique qui freinent efficacement ce coupé 4 places qu’on a hâte de voir passer en production.

Ce coupé annonce une Vmax autolimitée de 305 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 3.7 secondes pour une consommation mixte normalisée de 2.5 L/100 km. Pour ceux qui voudraient voyager, cette Audi avance un coffre de 300 dm3.

Pour ce qui est de l’habitacle, on retrouve les mêmes éléments que sur la version francfortoise, sauf peut être la sellerie qui semble être d’un vert légèrement différent que celui de la Sport Quattro jaune. A revoir dans quelques jours, essentiellement pour les vidéos de démonstration des capacités d’éclairage de ce super coupé bavarois.

Via Audi.

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