AutoWorld Bruxelles : Hommage à Ferdinand Porsche !

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Nous sommes à la fin du mois d’octobre lorsque j’entends parler pour la première fois d’une mystérieuse exposition en l’honneur de Ferdinand Porsche à Bruxelles. Après quelques recherches, le programme se trouve en effet être très alléchant ! Porsche nous propose de redécouvrir son histoire via une quarantaine de modèles allant de la célèbre Lohner-Porsche à la toute récente 918 Spyder, en passant par les sept générations de 911 et des modèles ayant marqué l’histoire de la marque ! L’exposition se déroule dans les locaux d’AutoWorld, en plein centre de Bruxelles. Ce musée propose habituellement une vaste exposition de modèles historiques et de courses et laisse donc temporairement une partie de sa superficie à l’exposition Porsche.

Une fois à l’intérieur, l’accueil est pour le moins agréable puisque la première auto qui se présente est une 911 3.0 RSR ! J’apprécie particulièrement ses ailes élargies qui lui donnent une ligne vraiment agressive !

Quelques pas plus loin, voici une seconde 3.0 RSR que j’avais déjà croisée lors de mes précédentes visites au musée Porsche de Stuttgart ! A ses côtés, une 996 GT3 RSR, une 2.8 RSR et quelques 911 de rallye ! La visite commence bien !

Au centre de la pièce sont présentées les 7 générations de 911 : type 901, type G, 964, 993, 996, 997, et 991. Un bien bel héritage sur lequel la marque allemande aime s’appuyer. C’est vraiment plaisant de pouvoir admirer cette évolution tout en douceur depuis désormais 50 ans !

Mais le cœur de l’exposition se trouve à l’étage. On y retrouve des modèles à couper le souffle, rarement réunis en un seul et même lieu !

Plusieurs modèles de 356 sont de la partie, dont la version SL  également vue à Stuttgart quelques mois auparavant. Les autos sont dans un état irréprochable, c’est un vrai plaisir !

Une rare 356 Abarth Carrera GTL est également présentée. C’est un modèle vraiment rare, puisque produit à une vingtaine d’exemplaires seulement.

A ses côtés se trouve une sublime 550 Spyder, tristement célèbre suite à l’accident tragique de James Dean en 1955. Depuis, ce modèle a été massivement copié, et beaucoup de répliques ont vu le jour. En voir un exemplaire authentique est alors un petit évènement !

Dans le même secteur sont exposées une 718 et une F2, également importées directement de Stuttgart ! On sent que Porsche a voulu frapper un grand coup en emmenant tant de modèles de leur musée.

Plus loin, trois modèles de 911 sont alignés : une 911 type 901, une 911 targa, et une 911 2.7 RS ! A l’image de la 550 Spyder, il est rare de trouver d’authentiques 2.7 RS et cet exemplaire à bandes vertes est vraiment à couper le souffle tant il est pur et représente un symbole pour Porsche.

A ses côtés, on trouve une 914 dans un état flambant neuf ! Cette auto a toujours été controversée de par sa construction d’origine VolksWagen et son design qui n’a pas su séduire à l’époque !

Le reste des modèles est particulièrement émouvant pour le Porschiste-né que je suis puisqu’il s’agit de voitures mythiques ayant dominé les débats en piste et ayant forgé l’image de Porsche. On commence par une sublime 904 GTS dans une livrée verte qui lui va à ravir ! Il s’agit d’une auto particulièrement polyvalente puisqu’elle remporta plusieurs victoires en championnat d’Europe de la montagne, la Targa Florio en 1964 et sa catégorie aux 24H du Mans 1964 et 1965 !

Un peu plus loin se trouve sa digne héritière, la Porsche 906. Tout comme son ainée, elle remporte de nombreuses victoires sur piste ainsi que la Targa Florio en 1966. Son flat-6 de 220ch catapulte à l’époque l’auto qui ne pèse que 580kg… Imaginez le bonheur du pilote !

Le prochain modèle est quant à lui moins connu du grand public. La 910/8 Bergspyder continue dans la lignée des voitures dédiées au championnat de la montagne qu’elle remporte en 1967 et 1968. Aussi fou que cela puisse paraitre, les chiffres sont encore plus ahurissants que sur la 906 puisqu’elle dispose d’un 8 cylindres de 275ch pour…. 450kg ! Incroyable !

Sa voisine du jour est ni plus ni moins la pistarde la plus belle jamais construite à mes yeux. Un chef d’oeuvre à comparer avec les sublimes Alfa-Romeo 33 Stradale ou autres Ferrari P4 (en terme de design). Je veux bien sûr parler de la Porsche 917. Ce modèle est une 917 K pour “Kurz” (version courte). Cet exemplaire, chassis 021, a une histoire particulièrement mouvementée puiqu’elle a été détruite, reconstruite et rénovée à plusieurs reprises, et changea régulièrement de propriétaires. Elle est aujourd’hui la propriété du collectionneur Vincent Gaye. Je ne peux pas résister à l’idée de vous faire partager cette vidéo réalisée par Daniel Fery où vous pourrez ravir vos oreilles au son du 12 cylindre ! N’hésitez pas non plus à vous rendre sur www.917-021.com où vous pourrez découvrir l’histoire complète de l’auto, des images, des vidéos, et même commander un magnifique ouvrage dédié uniquement à cette auto mythique !

PORSCHE 917-021 THE FABULOUS STORY 1 from Daniel Fery on Vimeo.

La triplette est complétée par la 917-30 Can-Am Spyder de 1973. Il s’agit d’un des 6 modèles construits par Porsche pour courir dans le championnat américain Can-Am, qu’elle remporta aisément en 1973. Son 12 Cylindres turbocompressé dépasse à l’époque les 1000ch pour une vitesse de pointe de plus de 380km/h ! Je ne sais plus où donner de la tête !

Et parce qu’il n’y avait pas encore suffisamment de légendes, une Porsche 956 complète la lignée ! Construite en 1982 pour courir en Groupe C, cet exemplaire remporta les 24h du Mans en 1982 avec Jacky Ickx et Derek Bell au volant. Les 956 remportèrent également la course les trois années suivantes. L’évolution de la 956, la 962, gagna également les 24h du Mans en 1986 et 1987 ! Une légende !

Au niveau du bar se trouve une rare 959, vitrine technologique de Porsche dans les années 1980 grâce à ses amortisseurs « intelligents »,  son ABS,  ses capteurs de pression des pneus, ses jantes en magnésium dites indéjantables,  sa transmission à 4 roues motrices réglable en fonction des conditions de roulage,  sa direction assistée, etc… Un vrai plaisir de pouvoir contempler cette auto qu’il est si rare de croiser !

Le concept de la 918 Spyder, présenté au salon de Genève en mars 2010, est bel est bien présent. L’ensemble reste vraiment proche de la version de série présentée en septembre dernier à Francfort, même si certains détails ne trompent pas quant au fait que nous avons bien à faire au concept (sorties d’échappements latérales, rétroviseurs, intérieur…). Il est présenté aux côtés de la Lohner-Porsche de 1900. Cette auto est une des toutes premières, si ce n’est la première, à disposer d’une technologie hybride. Un moteur thermique de deux cylindres développant 10 chevaux est additionné à deux moteurs électriques positionnés dans les roues avant ! Impressionnant pour un véhicule de plus de 110 ans !  Voici donc un bel hommage à Ferdinand Porsche que de présenter ces deux modèles côte à côte !

Comme je vous le disais au début de cet article, AutoWorld propose une exposition permanente en plus de l’hommage à Ferdinand Porsche. C’est donc l’occasion d’y retrouver quelques modèles très intéressants. Voici un petit aperçu de celles qui ont le plus retenu mon attention : une sublime Bizzarini AMX/3 Spyder, une Mercedes W194/11, une très rare Cobra Shelby Daytona, une seconde Porsche 550 Spyder, une curieuse Bugatti type 57 de 1952, une toujours élégante Ferrari 250 GT Boano Coupe, et une bestiale Lamborghini Espada !

Me voilà donc arrivé au bout de l’exposition, et je ne regrette vraiment pas d’avoir fait le déplacement ! Une fois de plus, Porsche a mit les petits plats dans les grands et cet hommage à Ferdinand Porsche est du plus bel effet ! Que vous soyez un Porschiste confirmé ou un simple passionné de belles autos, vous ne serez pas déçu du spectacle ! Toutefois, il va falloir vous presser si vous voulez découvrir l’exposition Porsche puisqu’elle se clôturera le 19 janvier prochain !

Il me reste à vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et à vous donner rendez-vous en 2014 pour toujours plus de passion automobile !

Crédits récit et photos : Nicolas Verneret pour Blogautomobile.fr

Sources : Porsche

 

 

 

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