L’été 2012 est sportif ! Tour de France, Jeux Olympiques, Championnat d’Europe de Football, les rendez-vous ne manquent pas. Aux Champs Elysées, le Rendez-Vous Toyota ne le manque pas non plus. D’ailleurs, que ne manque-t-il pas ? Le sport, bien-sûr !
Toyota est une marque qui croit dans les valeurs du sport, notamment celles du Baron Pierre de Coubertin. Qu’importe de gagner, l’important, c’est de participer ! L’effort de participation, la marque japonaise le connaît : après trois tentatives aux 24 Heures du Mans en 1997-98-99, avec la superbe GT-One, les instances de Toyota décidèrent de son engagement en Formule 1. Ce furent 7 longues saisons infructueuses, avec seulement une pôle position pour Jarno Trulli en 2006, malgré le plus important budget annuel (100 millions d’Euros). A la fin, Toyota aurait pu être las de ce monde ancien, tel Apollinaire, mais il n’en fut rien. Plutôt que le seul retour en rallye, où les Japonais ont obtenu un titre en 1996, c’est en Rallye -en 2013, avec une Yaris WRC- et en Endurance que Toyota revient ! Et promis, ce n’est pas que pour participer.
Le retour en Endurance de Toyota s’est concrétisé aux dernières 24 Heures du Mans avec l’engagement de deux prototypes dans la catégorie reine, les LMP1. Les TS030, c’est leur nom, ont tenu une bonne partie de la course la dragée haute aux Audi R18, avec des performances absolues en vitesse équivalentes à l’armada allemande. Cependant, la fiabilité fit défaut aux Japonaises, chose assez rare pour leurs modèles de série mais qui était inévitable pour ces TS030 hybride essence dont les 24 Heures étaient la première sortie officielle. Les autorités sportives de la marque ne s’en cachaient d’ailleurs pas : 2012 devait être un test grandeur nature. Il fut plutôt concluant. Rendez-vous est pris en 2013 pour voir peut-être l’effort de participation de Toyota récompensé.
L’autre actualité sportive de Toyota, c’est le lancement au printemps de son dernier coupé, le GT86. Ce petit bolide est censé occuper l’espace du défunt coupé Celica, disparu du catalogue depuis 2006, ainsi que celui du roadster MR, retiré dès 2005 de la vente. La réflexion de Toyota au sujet du GT86 fut longue, très longue. En 2007, le concept de coupé hybride FT-HS fait sensation à Detroit -il est d’ailleurs présent actuellement au Rendez-Vous Toyota, on en parlera dans un prochain article. Deux ans plus tard, Toyota lève de nouveau les coeurs avec le design du FT-86, à Tokyo. FT, pour “Future Toyota”, et la marque promet une production rapide en série. Ce n’est qu’aujourd’hui que la promesse est tenue.
Toyota lance enfin le GT86 en 2012. Il s’agit même d’un double lancement, puisque le géant automobile japonais a développé ce nouveau et très attendu coupé (hélas nous parlions il y a peu des très faibles disponibilités des GT86 et BRZ pour le marché français). Si la gestation du petit coupé fut si longue, c’est à cause de la nécessaire collaboration entre les deux marques. A Toyota la partie moteur et le design, à Subaru le châssis et l’autre partie moteur (pour les blocs thermiques 2.0 L boxer). Résultat à quelques semaines d’intervalle, les deux versions se trouveront lancées sur le marché français mais aussi européen. Reste que ce coupé en version Toyota ou Subaru est un vrai plus en terme d’image tant son accueil par les amateurs fut enthousiate. Le GT 86 devrait aider Toyota à renforcer sa bonne image en lui donnant un peu de fun à sa gamme mais aussi quelques souvenirs aux quadras ou quinquas qui ont connus les Trueno, les Celica de la grande époque ou les Coupé Corolla 16S, quant au coupé Subaru BRZ, il est un des éléments forts du redéploiement de la marque sur notre marché mais aussi en Europe au même titre que la XV elle aussi équipée du moteur Boxer et les “subaristes” profiteront de l’occasion pour découvrir le plaisir de la propulsion en lieu et place des habituelles 4RM.
Le GT86 met en avant la vivacité de sa conduite. Ainsi, après l’avoir admiré sous tous ses angles, vous pourrez tester vos réflexes sur une activité murale lumineuse. L’objectif est de toucher tous les chiffres “8” qui s’affichent.
Si les forces vous manquent, vous pouvez également consulter des vidéos sur la GT86, prendre un verre d’eau, dessiner -il y a un espace pour ça- ou tout simplement lire la documentation sur le petit coupé. Lors de la dernière Fête de la Musique, Toyota avait invité un quatuor à cordes pour jouer de la musique “lounge” et sérielle.
Le Rendez-Vous Toyota est, cet été comme souvent, bi-thématique. Au rez-de-chaussée, vous venez de découvrir l’exposition consacrée au sport automobile, qu’il soit de compétition ou de série. Au premier étage, vous découvrirez la gamme de modèles hybrides de la marque japonaise. Ce sera l’occasion d’un prochain article, très bientôt.
Crédit Photographique : François M.